Formation des enseignants : Jean-Louis Auduc préconise d’intégrer un module sur les relations avec les parents

L'ancien directeur adjoint de l'IUFM de Créteil Jean-Louis Auduc a déploré la semaine dernière le manque de communication entre les familles et les enseignants et a préconisé d'intégrer cette dimension à la formation des enseignants dans les Espé.

Pour Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l’IUFM de Créteil, un module consacré à la communication avec les familles doit être intégré à la formation des enseignants dans les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé). L’ancien directeur adjoint l’a proposé lors d’un entretien à l’AEF en marge d’une conférence donnée la semaine dernière à la Fête de l’Adep.

Des parents « désemparés » face à l’école actuelle

Face aux institutions scolaires actuelles, qui n’ont « plus aucun rapport avec celles qu'[ils] ont pu connaître », les parents d’élèves sont « désemparés […] plutôt que démissionnaires », a souligné Jean-Louis Auduc. Il a estimé que la création d’un statut de « parent délégué » au sein des établissements pouvait être « un plus s’ils sont formés à être des médiateurs pour les parents les plus éloignés de l’école ». L’ancien directeur adjoint s’est également prononcé pour l’ouverture d’espaces consacrés spécifiquement aux rencontres parents-enseignants, comme le recommande la circulaire de rentrée. Il juge en effet « qu’une salle de classe peut […] infantiliser les parents » ayant peur d’être jugés par les enseignants. Afin de concrétiser la mesure, il faut l’inscrire « dans les cahier des charges, pour les collectivités qui construisent des établissements », a précisé Jean-Louis Auduc.

Intégrer la relation parents-enseignants à la formation dans les Espé

L’ancien directeur adjoint a également insisté sur la nécessité d’intégrer un module sur la communication famille-école dans la formation des enseignants dispensée par les Espé.

« Je ne comprends pas qu’une formation à l’entretien ne soit pas obligatoire dans un métier tel que celui d’enseignant », déplore-t-il, évoquant le module mis en place à l’IUFM de Créteil, « avec des ateliers par petits groupes, sur la communication avec les familles : comment mener une rencontre, remplir un bulletin scolaire pour qu’il soit compréhensible, etc ». « On peut imaginer de tels modules dans la formation initiale et continue des enseignants. Il serait possible de le faire si les Espé ne sont pas trop disciplinaires » a-t-il jugé.

Source(s) :
  • AEF

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