Vincent Peillon a reconnu hier lors d’un déplacement dans le Val-de-Marne que le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire allait compliquer le dispositif de remplacement des professeurs des écoles.
Le remplacement compliqué par la réforme des rythmes scolaires
A une enseignante qui lui demandait si le remplacement des professeurs des écoles ne serait pas plus difficile à la rentrée 2013 avec la mise en oeuvre de la semaine de 4,5 jours, Vincent Peillon a répondu que cela sera « très clairement » le cas. « C’est pour ça que je souhaitais que toutes les communes passent à 4,5 jours la même année« , a-t-il indiqué, au cours d’une table ronde avec des élus, IEN, parents d’élèves, enseignants et membres de la DSDEN, en présence de la rectrice de Créteil Florence Robine. Le ministre a précisé qu’il installera « la semaine prochaine le comité de suivi de la réforme« . « Nous allons découvrir des choses formidables mais aussi des difficultés. L’année prochaine ne va pas être simple pour l’administration », a-t-il renchéri.
Réflexions sur l’amélioration des procédures de remplacement
Les participants à la table ronde ont également échangé sur les pistes d’évolution du dispositif de remplacement des enseignants, dont le ministre a reconnu qu’il fallait « améliorer les procédures », notamment en Seine-Saint-Denis. Pour un directeur d’école élémentaire de Cachan, « un bon moyen serait d’affecter des enseignants en formation sur un groupe scolaire pendant un temps dédié ». Une solution qui « fait peur » aux parents, a selon une représentante de la FCPE. « Un stagiaire ne connaît pas encore véritablement son métier », a-t-elle expliqué.
1 000 postes de remplaçants à la rentrée 2013, dont la majorité affectés à Créteil
Vincent Peillon a affirmé qu’il y avait « un vrai sujet de réflexion sur le maître remplaçant« , ses « conditions de travail » et son « statut dans les écoles« .
Il a d’ores et déjà annoncé la création de 1 000 postes de remplaçants à la rentrée 2013, dont une partie de la répartition est déjà connue. L’académie de Créteil récolte 119 postes pour le premier degré : 60 pour la Seine-Saint-Denis, 22 pour le Val-de-Marne et 37 pour la Seine-et-Marne. Dans le second degré, l’académie obtient 115 postes. Versailles obtient 78 postes pour le premier degré, Bordeaux 75 postes pour le second degré et Lyon 81 postes.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.