L’énergie produite dans le monde « aussi sale » qu’en 1990 (rapport de l’AIE)

Un rapport de l'Agence internationale de l'énergie publié mercredi révèle que l'émission moyenne de CO2 par unité d'énergie produite dans le monde n'a pratiquement pas baissé depuis 23 ans.

Dans un rapport publié mercredi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) révèle que malgré l’essor des énergies renouvelables, la quantité de dioxyde de carbone émise pour chaque unité d’énergie produite dans le monde n’a baissé que de 1% depuis 1990.

L’indice de l’intensité carbone quasi-stable depuis 1990

L’indice de l’intensité carbone du secteur de l’énergie de l’Agence avait diminué de 6 % entre 1971 et 1990. Depuis, il stagne. « Malgré les discours des dirigeants mondiaux, et malgré le boom des énergies renouvelables lors de la dernière décennie, l’unité moyenne d’énergie produite aujourd’hui est en gros aussi sale qu’il y a 20 ans », indique Maria van der Hoeven, directrice de l’AIE.

Les combustibles fossiles en cause

Cela s’explique par « la domination continue des combustibles fossiles – notamment le charbon – dans le bouquet énergétique et la lenteur de la montée des technologies moins carbonées », explique l’AIE. Selon l’Agence, la production de charbon, grand producteur de gaz à effet de serre, a augmenté de 45 % entre 2000 et 2010, contre 25 % pour les énergies non-fossiles. L’AIE avait déjà estimé, dans un rapport publié en décembre 2012, que le charbon deviendra, d’ici à 10 ans, la première énergie mondiale, dépassant le pétrole. La Chine et l’Inde sont les principaux utilisateurs, mais l’AIE signale que l’Europe elle-même a du mal à diminuer sa consommation.

En l’état actuel des choses, l’objectif visant à limiter le réchauffement climatique à 2° C d’ici 2100 pourrait être compromis. En effet, « le monde n’est pas sur la trajectoire pour atteindre en 2020 l’étape intermédiaire de ce scénario », alerte l’AIE. Pour cela, il faudrait que l’indice de l’Agence baisse de 5,7 % d’ici à 2020 et de 64 % d’ici à 2050.

Source(s) :
  • lemonde.fr, lesechos.fr, lefigaro.fr, actualites-news-environnement.com

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.