9ème Concours international de musique de chambre de LyonLe 9ème Concours international de musique de chambre de Lyon () aura lieu du 22 au 28 avril 2013. Il accueillera des duos voix et piano (ou « lied et mélodie »). Les 46 duos participants représentent pas moins de 24 nationalités.

Le concours se déroulera dans son intégralité dans la salle Varèse au CNSMD de Lyon, à l’exception du concert des lauréats, qui aura lieu le dimanche 28 à l’Opéra de Lyon. Les épreuves sont publiques et libres d’accès.

Commentaires des étudiants en musicologie

Au programme : Schubert, Brahms, Ravel, Debussy, Gounod, Massenet, Schumann… ainsi que Nicolas Bacri, à l’honneur de cette 9ème édition du concours. Ce compositeur contemporain a écrit 3 mélodies en langue allemande (Drei romantische Liebesgesange), publiées par Chant du monde et qui seront imposées en demi-finale. Nicolas Bacri assistera en personne au concours et en sera le grand témoin.

Un jury de musiciens spécialistes de la discipline réunit Donna Brown (soprano, Canada), Hedwig Fassbender (mezzo-soprano, Allemagne), Philippe Cassard (pianiste, France), John Gilhooly (directeur du Wigmore Hall de Londres, Angleterre), Wolfgang Holzmair (baryton, Autriche), François Le Roux (baryton, France), Roger Vignoles (pianiste, Angleterre).

A cette occasion, l’Université Lumière Lyon 2 organisera un colloque musicologique durant le concours,
comme chaque année depuis 2004. Des étudiants et enseignants en filière de musicologie réaliseront pour la première fois des commentaires radiophoniques des épreuves de demi-finale, qui seront diffusés sur le site de l’université, sur Radio Brume et sur le webcampus France Culture Plus.

En 2012, c’est la quintette de cuivres qui avait été mise à l’honneur du concours :
[vid id= Kf4mLh9vT3c]

9ème Concours international de musique de chambre de Lyon : du 22 au 28 avril au

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon

3 quai Chauveau 69009 Lyon

Entrée libre. Renseignements : +33 (0)6 52 14 80 45 / cimcl@free.fr / www.cimcl.fr