Le quotidien régional Le Progrès a dévoilé hier ses pronostics pour les sujets des épreuves du baccalauréat 2013, « en fonction des sujets tombés les années précédentes, de leur fréquence et de l’évolution des programmes ». Cette analyse s’appuie notamment sur les prédictions du site de L’Etudiant et d’autres sites de référence.

Français

Pour les bac L, la poésie et l’argumentation, pas tombés récemment, sont à envisager. Pour les séries S, ES et technologiques, le personnage de roman et l’argumentation. Le théâtre ne fait pas partie des « favoris » mais il ne faut pas négliger les classiques.

Philosophie

En L, le langage et le temps. En S, le vivant, la matière et l’esprit, le droit et la justice. En ES, le langage, le travail, l’histoire, la justice et le droit.

L’explosion des réseaux sociaux pourrait inspirer un sujet sur la question d’autrui et de notre rapport aux autres. Les notions de vérité, bonheur, liberté et devoir « sont des incontournables », tandis que le désir et l’art sont récurrents chaque année.

Histoire-géographie

En histoire, les thèmes « médias et opinion publique », « échelle mondiale », « échelle de l’Etat Nation » et « les chemins de la puissance » sont favoris. Pour les S, rajouter la guerre au XXe siècle, la République, et la croissance économique depuis 1950. Pour les ES et L : l’Algérie, la Seconde Guerre mondiale, la Chine, le Proche et Moyen-Orient, et « Gouverner la France depuis 1946 ».

En géographie, la mondialisation et la place des Etats-Unis « est incontournable ». Pour les L et ES, rajouter l’Asie et l’Afrique du Sud. Pour les S, réviser également la France.

Mathématiques

Les fonctions exponentielles, le calcul intégral, les probabilités, les suites et l’algorithmique.

Sciences de la vie et de la terre (SVT)

En série scientifique : la variabilité des génomes, la géologie (convergences lithosphériques), le Sida et les défenses immunitaires (vaccination), les neurones.

Physique-chimie

En S, l’économie des ressources, le respect de l’environnement, de l’eau, sont à privilégier pour leur actualité. Ne pas oublier pour autant le temps, le mouvement et l’évolution, la chimie organique et l’analyse spectrale.

Sciences économiques et sociales (SES)

Au bac ES, les politiques pour l’emploi, les politiques climatiques, la mobilité sociale, la conflictualité sociale, l’instabilité de la croissance ou encore la fiscalité, la redistribution et la protection sociale.

Les premiers sujets du bac déjà connus

Les premiers véritables sujets du bac 2013 ont commencé à tomber en Inde, au lycée français de Pondichéry. Ils sont téléchargeables sur le site de l’établissement.