Pour l’opération « Paris aime ses kiosques » du 17 au 21 avril, à l’occasion de leur 150ème anniversaire, plus de 500 élèves parisiens vont se familiariser avec les métiers de la presse lors de rencontres et de démonstrations avec des professionnels de l’information. Une occasion de redécouvrir l’importance de la liberté de la presse, et les mutations du secteur.

Au stand du Clemi, l’un des quatre « kiosques » dressés pour l’occasion sur le parvis de l’Hôtel de ville, les classes pourront notamment consulter des exemples de journaux scolaires et de photographies réalisées par des élèves.

Programme des rencontres

Mercredi 17 avril
9h30 à 10h30. Des élèves du lycée professionnel Turquetil vont échanger avec Alain de Martignac sur son métier de photographe à l’Equipe.

Jeudi 18 avril
9h30 à 10h30. 72 élèves de primaire (écoles Jean Jaures, Goubet, Doudeauville, Gaugin) vont rencontrer Chenez, dessinateur à l’Equipe.
14h à 15h. Des élèves de l’école Alphonse Baudin vont rencontrer Jean-Jacques Delarue, kiosquier, afin d’échanger sur son métier.

Vendredi 19 avril
9h30 à 10h30. Comment conçoit-on la UNE chaque jour ? C’est ce que des élèves de primaire (écoles rue de Cherbourg, Ourcq A, Clignacourt) et du collège Couperin vont savoir en rencontrant Fabrice Jouhaud, directeur des rédactions du Parisien.
15h30 à 16h30. Des élèves du lycée Racine vont connaître le journalisme de mode sous toutes les coutures après leur rencontre avec Caroline Defayet, rédactrice en chef adjointe à la mode pour le magazine ELLE.

Une manifestation ouverte à tous

L’évènement est ouvert à tous les publics, et se poursuivra ce week-end, avec la possibilité de rencontrer le rédacteur en chef de Télérama, des journalistes de Libération, l’éditeur de Causette ou encore le dessinateur Plantu. Consulter le programme complet.