Le titre de séjour pluriannuel, permettant aux étudiants étrangers d’éviter la lourde et pénible procédure de renouvellement de visa chaque année, va être généralisé, ont annoncé aujourd’hui Geneviève Fioraso et Manuel Valls lors d’une visite à la Cité internationale universitaire de Paris. La sénatrice PS Dominique Gillot, avait déposé en février dernier une proposition de loi en ce sens.
Jugeant que la France accueillait les étudiants étrangers de manière « parfois indigne », les ministres de l’Enseignement supérieur et de l’Intérieur ont prévu une série de mesures pour améliorer leurs conditions de séjour et d’accès à l’emploi.
Rapprochement des universités et des préfectures
Outre la généralisation du titre de séjour pluriannuel, dont la durée dépendra de celle des études, les ministres ont annoncé un rapprochement des universités et des préfectures, afin que « que le suivi des étudiants étrangers soit simplifié et mieux coordonné », a indiqué Manuel Valls.
Geneviève Fioraso a quant à elle plaidé pour « l’ouverture de guichets uniques au plus près des campus », où les étudiants étrangers pourront disposer d’informations essentielles à leur séjour (notamment sur l’accès au logement ou à la santé).
Des règles claires pour l’accès à l’emploi des étudiants étrangers
Plus généralement, les ministres ont prôné la clarification des règles du changement de statut d’étudiant à salarié. La possibilité pour un étudiant étranger de travailler en France après l’obtention de son diplôme avait été fortement restreinte par la circulaire Guéant du 31 mai 2011, abrogée fin mai 2012 par le gouvernement. « On a fait sauter un verrou […] mais ce n’est pas suffisant », a estimé Geneviève Fioraso.
Le gouvernement souhaite en effet « permettre aux meilleurs étudiants étrangers » d’accéder « dans des conditions simplifiées à un emploi », a expliqué Manuel Valls, précisant que cette question sera abordée lors de débats prochainement organisés au Parlement.
Je viens saluer cette initiative qui, à mon avis, s’imposait toute seule. En effet, il faut savoir ce que l’on vit dans la période de renouvellement du titre de séjour étudiant pour appréhender l’urgence de mettre en place un dispositif nous facilitant ces démarches. Les étudiants doivent, chaque année, se préparer face à un parcours du combattant qui, parfois, peut t’occuper toute la moitié de la journée, voire plus. Sans compter qu’il arrive parfois de passer toute une journée sans parvenir à déposer son dossier de renouvellement. Je partage ce sentiment d’indignité de l’accueil réservé aux étudiants et noté par les ministres à l’initiative de ce dispositif. Combien de fois j’ai reçu l’image d’un mendiant de titre de séjour dans ces queues interminables? Je ne saurais le dire. Pour me consoler, je me disais tout simplement que c’était la règle du jeu.
Il était temps pour ce changement en attendant, bien sûr, d’autres