Université : moins d’un étudiant sur 3 obtient sa licence en 3 ans

Selon des chiffres publiés mercredi par le ministère de l'Enseignement supérieur, 27 % des étudiants à l'université obtiennent leur licence en 3 ans.

Seuls 27 % des étudiants inscrits en première année de licence l’obtiennent en 3 ans, selon des chiffres publiés mercredi par le ministère de l’Enseignement supérieur. 12 % l’obtiennent au terme d’une année supplémentaire.

Les taux de réussite des étudiants en licence varient fortement selon le type de bac obtenu. Ainsi, si plus du tiers des étudiants possédant un bac général décrochent la licence en 3 ans, moins de 10 % des bacheliers technologiques y parviennent, et 2,7 % des bacheliers professionnels.

L’origine sociale de l’étudiant joue également puisque les bacheliers issus de familles favorisées obtiennent à 31,7 % leur diplôme en 3 ans, contre 21 % des étudiants venant de milieux défavorisés.

Enfin, le ministère note également un écart de 9,5 % entre le taux de réussite des étudiantes et celui des étudiants, en faveur des femmes puisqu’elles sont 30,6 % à décrocher la licence en 3 ans.

Le projet de loi ESR présenté à l’Assemblée générale fin mai prévoit des mesures destinées à améliorer le taux de réussite à l’université. Il met notamment en place une spécialisation progressive en licence afin que les étudiants puissent se réorienter sans redoubler, et donne la priorité aux bacheliers technologiques et professionnels pour les inscriptions en IUT et BTS, pour éviter qu’ils entrent à l’université par défaut et abandonnent.

Source(s) :
  • avec AFP

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.