Parents d’élèves : Peillon veut mieux les associer à la réussite scolaire et éducative (circulaire de rentrée)

Dans la circulaire de rentrée 2013 publiée au B.O. du 11 avril, Peillon présente des mesures pour renforcer les partenariats avec les parents d'élèves, en mettant notamment en place "des actions de soutien à la parentalité".

Vincent Peillon souhaite dès la rentrée 2013 « renforcer le lien entre l’École et les familles et mieux prendre en compte notamment les situations de vulnérabilité et de grande pauvreté » des parents d’élèves. Dans la circulaire de rentrée publiée aujourd’hui au Bulletin officiel, le ministre présente ses leviers d’action pour rapprocher parents et institution scolaire.

Des mesures pour combattre l’illettrisme des adultes

Des « espaces parents […] dédiés aux rencontres individuelles et collectives » seront ouverts dans les locaux scolaires, annonce la circulaire. Des « actions de soutien à la parentalité » seront menées, dans les établissements ou à l’extérieur, en lien avec les équipes éducatives.

Des « actions éducatives familiales » seront également développées dans 50 départements, dans le cadre du dispositif de lutte contre l’illettrisme, « grande cause nationale 2013« . Elles ont pour objectif de rapprocher de l’écrit les adultes en situation d’illettrisme, de leur permettre « d’acquérir des compétences de base et de changer leur regard sur l’École ». Dans le même temps, elles donneront à leurs enfants « la possibilité de prendre confiance en eux et de se sentir soutenus et accompagnés dans leur travail scolaire », indique la circulaire.

Une « attention particulière » portée aux familles en situation de précarité

Enfin, le texte appelle les équipes pédagogiques des écoles et des établissements à limiter la demande de fournitures individuelles au strict nécessaire », pour ne pas pénaliser les familles en situation de précarité touchées par la crise.

Il indique également que « l’accès à la restauration scolaire, quand celle‐ci existe, est un droit », et qu' »il ne peut être établi aucune discrimination selon les situations familiales, géographiques ou de revenus ».

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.