Royaume-Uni : les 100 livres préférés des profs

Un classement établi par le Times Educational Supplement révèle les titres des 100 livres préférés des enseignants britanniques du premier et du second degré.

Pile de livres

© MC – Fotolia.com

Le Times Educational Supplement (TES) livre cette semaine la liste des 100 livres préférés des professeurs. Pour arriver à ce résultat, 500 professeurs britanniques du premier et du second degrés ont été invités à partager les titres de leurs 10 livres favoris, et les 100 livres les plus populaires ont été extraits à partir des 5.000 réponses.

Grands classiques et romans jeunesse

La liste reflète la disparité des pratiques pédagogiques entre primaire et secondaire. Des oeuvres de John Steinbeck, Dickens et Tolstoï figurent dans la liste, mais aussi des livres pour très jeunes enfants comme The Gruffalo (Le Gruffalo) de Julia Donaldson, dont l’adaptation cinématographique a été diffusée sur la BBC en 2009 et dans les salles de cinéma françaises en 2011, ou encore The Very Hungry Caterpillar, un livre d’Eric Carle pour apprendre à compter, exploitable notamment en cours d’anglais niveau CE1/CE2.

La saga Harry Potter figure en 3ème position (boostée par le fait que tous les livres ont été rassemblés sous un seul intitulé). Le TES rappelle que les aventures du magicien à Poudlard ont grandement contribué à développer la lecture de romans « jeunesse » chez les lecteurs de tous âges, un succès populaire dont ont bénéficié d’autres séries pour ados comme The Hunger Games (en 12ème position) ou Twilight (77ème).

Jane Austen en tête

Ce sont deux grands classiques des salles de classe anglo-saxonnes, Pride and Prejudice (Orgueil et préjugés) de l’anglaise Jane Austen, et To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur) de l’américaine Harper Lee, qui raflent respectivement les première et deuxième places du classement. Le succès du livre de Jane Austen ne s’est jamais démenti depuis sa publication en 1813, et les émois amoureux d’Elizabeth Bennet ont bénéficié de nombreuses adaptations pour le petit et le grand écran. Le roman anti-raciste de Harper Lee a quant à lui été récompensé par le prix Pulitzer en 1961, et vendu depuis à plus de 30 millions d’exemplaires.

Le top 10

  1. Pride and Prejudice (Orgueil et préjugés) – Jane Austen
  2. To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur) – Harper Lee
  3. Harry Potter (toute la série) – J.K. Rowling
  4. Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent) – Emily Brontë
  5. Jane Eyre – Charlotte Brontë
  6. Nineteen Eighty-Four (1984) – George Orwell
  7. The Lord of the Rings (Le Seigneur des anneaux) – J.R.R. Tolkien
  8. The Book Thief (La Voleuse de livres) – Markus Zusak
  9. The Hobbit (Bilbo le hobbit) – J.R.R. Tolkien
  10. The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique) – F. Scott Fitzgerald

Pour la liste complète, rendez-vous en bas de l’article du TES.

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.