Education : l’OCDE créé un nouvel outil inspiré de PISA

L'OCDE va lancer un nouvel outil d'évaluation inspiré de PISA, permettant aux établissements de comparer les résultats de leurs élèves par rapport aux meilleurs systèmes éducatifs mondiaux.

L’OCDE a annoncé la semaine dernière la création d’un nouvel outil d’évaluation des résultats des élèves, « conçu à partir du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) ». Grâce à cet outil, les établissements pourront « comparer les compétences de leurs élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences par rapport aux systèmes d’éducation les plus performants du monde », afin de « nourrir leur réflexion sur les possibilités d’amélioration de l’apprentissage », a indiqué l’organisation dans un communiqué.

Un « Pisa » propre à chaque établissement

Le programme a été expérimenté aux Etats-Unis, impliquant « plus de 7 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 105 établissements d’enseignement répartis dans 22 États ». Une phase-pilote a également été menée au Canada et au Royaume-Uni.

Barbara Ischinger, directrice de la Direction de l’éducation à l’OCDE, indiquait en février 2012 à l’AEF que le but de ce nouveau programme, à l’époque en pleine phase pilote, était de « recueillir des données contextuelles auprès des élèves et des établissements d’enseignement afin d’apporter un éclairage sur l’environnement d’apprentissage au sein des établissements et en classe, les relations élèves-enseignant, et les attitudes et la motivation des élèves à l’égard de l’apprentissage ». Nous voulons aider [les établissements] à réaliser leur propre évaluation, leur propre étude Pisa« , affirmait-elle.

Pas de classification des établissements

« Avec ce ‘Pisa for schools‘, nous n’avons pas pour projet de classer les établissements. Mais bien d’observer comment appliquer les meilleures pratiques, améliorer les performances, personnaliser les apprentissages », soulignait-elle.

Ce programme sera lancé aux Etats-Unis dès la rentrée 2013. Les établissements scolaires pourront commencer à le mettre en place pour l’année scolaire 2013-2014.

Source(s) :
  • AEF

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