Royaume-Uni : les instituteurs demandent à travailler 20h par semaine en classe

Le NUT, principal syndicat d'enseignants britannique, demande une semaine de travail de 35 heures dont 20 heures devant élèves pour les professeurs des écoles primaires.

Lors du récent congrès annuel du NUT, principal syndicat d’enseignants au Royaume-Uni, une motion a été votée demandant que les professeurs des écoles ne travaillent plus que 20 heures par semaine devant élèves.

Semaine de travail de 37h selon le gouvernement britannique

D’après le site du gouvernement britannique consacré à l’orientation professionnelle, les professeurs des écoles titulaires « travaillent en moyenne 37 heures par semaine, avec des horaires commençant habituellement entre 8h30 et 9h15 et finissant vers 15h15 à 16h. Les enseignants peuvent passer plus de temps en dehors de ces horaires à préparer des cours, à évaluer des devoirs et à participer à des activités comme des rencontres parents-professeurs et des sorties ».

Selon les études menées par le syndicat NUT, les professeurs des écoles primaires britanniques travaillent en réalité 50,2 heures par semaine en moyenne (49,9 heures dans le secondaire).

Pas le temps de penser, de manger ou d’aller aux toilettes

Richard Rose, un enseignant de primaire interrogé par le journal The Independent, dénonce ses horaires à rallonge : « Nous en avons marre d’arriver à 7h45 et d’être là jusqu’à 18h30. Il n’y a pas de temps pour penser, pour manger ou même pour aller aux toilettes. »

Le syndicat NUT revendique en conséquence une semaine de travail de 35 heures dont 20 heures en classe, 5 heures de préparation de cours, 5 heures de réunions pédagogiques et 5 heures pour la notation des copies.

42 heures de travail effectif par semaine en France

En France, les professeurs des écoles doivent assurer 24 heures heb­do­ma­daires d’enseignement en classe, plus trois heures de ser­vice supplémentaires consacrées aux animations et activités pédagogiques, travail en équipe, relations avec les parents et réunions.

Selon un rapport de l’inspection générale de juillet 2012, le temps de travail effectif des enseignants du primaire serait de plus de 42h par semaine, dont 7h30 à la maison.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.