Livre jeunesse : le mystère de la dernière mission spatiale d’Edouard K.

Ecrit par le responsable des activités éducatives à la Cité de l'espace, "La dernière mission d'Edouard K." invite à découvrir le métier d'astronaute à travers une enquête passionnante.

La dernière mission d'Edouard K.Qu’est-il arrivé à l’astronaute Édouard K. ?

Lors de sa mission dans la Station spatiale internationale, l’astronaute, Édouard K., a été confronté à un grave problème… À son retour sur Terre, il disparaît de la circulation et vit retiré sur une île, au nord de l’Écosse.

Arsène, le grand-père de Loup (douze ans), passionné d’espace, collectionne des objets de la conquête spatiale, mais l’autographe d’Édouard K. manque à son album. Loup apprend que son grand-père est malade et décide d’aller chercher cet autographe.

Il sera aidé par Bertille, chasseuse d’autographes et fille du directeur de la clinique spatiale de la ville, et par Lilly, future astronaute européenne. Édouard K. acceptera-t-il de les recevoir ?

Petit à petit, Loup et ses nouvelles amies vont percer le mystère qui entoure la dernière mission d’Edouard K. et son isolement.

L’auteur

Ingénieur de formation, Christophe Chaffardon est responsable des activités éducatives de la Cité de l’espace à Toulouse. La Dernière Mission d’Édouard K. est son deuxième roman jeunesse. L’enquête sur le « mystère Edouard K. » permet d’initier les préados à la sélection, à l’entraînement et au quotidien fascinant des astronautes.

Extrait

« Dans la maison de Cordes-sur-Ciel, cet évènement provoqua un cataclysme émotionnel pour le jeune Arsène. Un choc, une révolution culturelle majeure, qui se traduisit dans un premier temps par une absence durable de fatigue, au grand désarroi de sa mère, qui était infirmière et qui ne s’expliqua pas alors ce prodige de la nature. Son fils ne dormit pas pendant trois jours et trois nuits, le temps que les astronautes d’Apollo 11 reviennent sur Terre et se posent dans l’océan Pacifique, mettant fin à la mission. (…)

Cet été-là, en soixante-douze heures, Arsène vit naître dans son coeur et son cerveau une agitation inconnue jusqu’alors, un élan d’enthousiasme surpuissant, que rien ne pourrait plus arrêter. Ainsi naquit sa passion pour la conquête spatiale, les fusées et les astronautes, pour le meilleur et pour le pire. Quand il s’aperçut que son année de naissance coïncidait exactement avec la mise en orbite du premier satellite artificiel, Spoutnik, en 1957, Arsène y vit un signe évident de cohérence et assuma définitivement sa passion pour l’espace. »


La dernière mission d’Edouard K. par Christophe Chaffardon (éditions Le Pommier).
160 pages – 12€. Paru le 15 mars. Commander ce livre sur Decitre.fr, Amazon.fr, Fnac.com.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.