1 764 professeurs contractuels ont obtenu un CDI depuis le mois de mars 2012, selon les chiffres de la DGRH du ministère de l’Education nationale présentés au comité de suivi de la loi Savaudet la semaine dernière.
D’après le projet de programmation pluriannuel des recrutements Savaudet 2013-2016, 2 583 places seront ouvertes aux concours réservés dans le second degré en 2013, permettant ainsi aux enseignants contractuels d’être titularisés.
157 places seront notamment offertes en mathématiques, pour un stock de 607 éligibles à la titularisation. En anglais, 140 places sont ouvertes pour 560 éligibles, et en lettres modernes 111 places pour 443 éligibles. En vente, 121 places sont proposées pour un stock de 484 éligibles.
Quelques questions.
– Les personnes qui réussissent le concours réservé participent-elles alors au mouvement national comme pour le concours externe, ou rebloquent-elles le poste qu’elles occupaient tranquillement ?
– Avez-vous idée du gouffre qui sépare les niveaux d’exigences pour les concours externes et les concours internes ou réservés ?
– Les personnes en CDI bloquent-elles ainsi à vie les postes qu’elles occupaient comme contractuelles ?
– Les reçus aux différents concours vont-ils pouvoir demander par voie de mutation à occuper les postes de ces CDI et de ces contractuels ?
– Quelle est la procédure prévue pour remercier ou recaser ces vaillants CDI, s’ils se trouvent être surnuméraires, comme dans certaines académies où l’on peut voir des titulaires répartis sur deux à trois établissements pendant que le courageux CDI a exigé de rester sur un seul ? Qui connait un CDI remercié par l’E.N. ?
– Pourquoi ces contractuels ne s’inscrivent-ils pas aux concours externes, même quand le nombre de places augmentent (pas assez, bien-sûr) ?
Doit-on en conclure qu’il est plus intelligent d’attendre un CDI ou un concours réservé sur un lieu de travail choisi et parfois même un salaire négocié (si, si !), que de passer des concours très aléatoires qui vous envoient là où vous ne le voulez pas avec un salaire non négociable ?
Et le nombre d’inscrits aux concours externes baisse toujours… Ah bon ?
Pour les professeur des écoles en décembre 2012 le Journal officiel a mis un concours professionnel pour ceux qui avaient 4 ans d’ancienneté dont 2 avant le 31 mars 2011 et être en poste au 31 mars 2011, sauf que ceux qui ont 4 ans dont 2 avant mars 2011 mais pas en poste comme moi au 31 mars 2011 ne peuvent y prétendre. Il faudrait revoir la date et la mettre au 31 mars 2012 pour le concours 2014 et 31 mars 2013 pour le concours 2015, ce serait plus juste… Cordialement
Pour répondre à cepa:
Oui les contractuels qui réussissent l’interne passent au mouvement comme les autres.
Les exigences sont différentes entre l’externe et l’interne car on pense que quelqu’un qui a plusieurs années scolaires à son actif a acquis une connaissance de sa matière et une expérience qu’il faut valoriser.
Les personnes en CDI ne bloquent rien car lors du mouvement annuel ces personnes sont affectées en dernier et oui les reçus aux concours peuvent demander à occuper le poste d’un contractuel en CDD ou CDI si ce poste passe au mouvement. (ceci est du vécu, j’ai été contrainte de laisser plusieurs fois des postes au bénéfice de titulaires).
Le CDI n’est pas une garantie d’emploi et peut être rompu comme dans le privé contrairement aux titulaires qui ont l’emploi à vie.
Certains contractuels s’inscrivent aux concours externes lorsqu’ils ont un master 2 mais beaucoup sont titulaires d’une licence ou d’un master 1 qui ne permettent pas de passer l’externe. La session 2014 anticipée change la donne, je suis certaine que nombreux contractuels vont tenter leur chance. Pour finir j’ai connu plusieurs stagiaires qui ont eu l’externe après avoir été plusieurs années contractuels donc…