PISA : les écoles américaines pourront bientôt comparer leurs performances

L'OCDE va proposer aux écoles américaines des tests PISA pour mesurer et comparer les performances de leurs élèves par rapport aux données internationales.

examen salle de classe

zeligfilm/CC/Flickr

C’est une première : des établissements scolaires vont pouvoir faire librement passer les tests PISA à leurs élèves, pour mesurer les performances de l’école par rapport aux résultats nationaux et internationaux.

Andreas Scheicher, membre de la direction de l’éducation de l’OCDE, a accepté de fournir des exemplaires de tests aux écoles américaines intéressées pour les aider à savoir « où elles se situent » par rapport aux résultats globaux de pays très performants, comme la Finlande ou la Corée du Sud.

Alors que l’expérimentation débutera ce mercredi dans la région de Washington, l’OCDE envisagerait déjà de l’étendre au Royaume-Uni et à l’Espagne, selon la BBC. Et bientôt dans le reste de l’Europe ?

Les résultats ne seront pas publiés

La demande est venue des établissements scolaires américains : « La plupart d’entre eux connaissent la position globale des Etats-Unis dans Pisa, mais ils souhaitaient savoir où eux-mêmes se situaient en comparaison avec les systèmes éducatifs les plus avancés au plan international, et ce qu’ils pouvaient apprendre de ces systèmes très performants et en amélioration constante », a indiqué Andreas Schleicher.

Les écoles pourront organiser leurs premières évaluations dès la rentrée prochaine. Les tests ne seront pas corrigés dans l’école, pour assurer l’impartialité de la correction et donc l’objectivité de la comparaison.

Les résultats ne seront publiés que si les écoles le souhaitent, pour éviter une mise en concurrence.

Les tests PISA mesurent depuis 1997 les performances scolaires de jeunes de 15 ans en mathématiques, lecture et sciences. Ils sont organisés tous les trois mois dans un échantillon d’écoles de plus de 70 pays, et sont devenus un indicateur crucial pour les politiques éducatives nationales.

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.