Lors d’une convention thématique organisée ce mardi, la Droite forte, courant de l’UMP, présentera ses propositions pour « libérer l’école » et établir « un vrai service public de l’Education ». Elle préconise notamment de doubler le nombre d ‘heures de français en primaire.
Une action en deux temps
Dans un communiqué, la Droite forte déplore que l’école ne soit « plus ni un lieu d’espérance, ni un moteur de promotion sociale ». « Jamais la demande vers le secteur privé n’a été aussi forte », souligne-t-elle.
Elle propose donc un plan d’action en deux étapes. Dans un premier temps, « celui de l’urgence », la Droite forte préconise « de doubler les heures de Français à l’Ecole primaire, de mettre en place des classes de remise à niveau entre le primaire et le collège« , « de mettre fin au moule du collège unique et d’introduire 50% de personnalités issues de l’entreprise et de la société civile dans les conseils d’administration des établissements ».
Liberté de choix des parents et autonomie des établissements scolaires
Dans un second temps, « celui de l’ambition que nous avons pour l’Ecole« , elle souhaite que les parents puissent choisir l’établissement de leur enfant, et plaide pour que la totalité des établissements devienne « autonome en 15 ans, dont un tiers en 5 ans ». Elle préconise également une « libération de l’offre de l’éducation pour tous », avec « la hausse du quota de l’offre privée ». Le mouvement souhaite la mise en place d’un « référendum sur la liberté de choix des parents et l’autonomie des établissements« .
Pour Camille Bedin, secrétaire générale adjointe de l’UMP, en charge de l’éducation au sein de la Droite forte, « il s’agit de préparer une méthode pour réformer l’Education nationale« , car « le jour venu où l’UMP sera au gouvernement », il faut « qu’elle soit immédiatement prête et soutenue pour lancer les réformes ».
« La révolution de l’école : à bas les privilèges, vive la méritocratie ! », affirme la Droite forte dans son communiqué.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.