Loi ESR : les coulisses de l’élaboration du texte

Le rapporteur du projet de loi ESR Vincent Feltesse a mis en ligne un Tumblr dans lequel il raconte de l'intérieur les grandes étapes de l'élaboration du texte.

Le rapporteur du projet de loi ESR Vincent Feltesse a mis en ligne un Tumblr dévoilant les dessous du parcours législatif du texte et les aspects méconnus de sa mission.

Anecdotes sur la vie de rapporteur

Vincent Feltesse présente dans ce « journal » les principaux aspects de sa mission de rapporteur, ainsi que ses premières impressions sur la fonction, qu’il occupe pour la première fois. L’on apprend  donc que son rôle est « d’éclairer les travaux de la commission [des Affaires culturelles et de l’éducation] en lui présentant un rapport dans lequel il expose ses vues sur le texte proposé », mais aussi qu’il « dort peu et mange beaucoup », puisque « tout le monde vous convie à des ‘réunions de travail’, ce qui, dans le jargon des cabinets ministériels, signifie souvent un petit-déjeuner /déjeuner/dîner ! »

Calendrier des prochaines étapes

Le député PS a précisé mardi sur le Tumblr le calendrier des prochaines étapes de l’élaboration du texte, soulignant d’ailleurs avec humour que « l’agenda du rapporteur est instable ». L’examen du projet de loi en séance publique a été avancé de deux semaines, ce « qui bouleverse considérablement [son] agenda puisque l’organisation du travail parlementaire préparatoire est défini en fonction de cette date ».

Les auditions du rapporteur se tiendront du 1er au 14 avril, suivies de la rédaction du rapport législatif et des amendements en commission la semaine du 15 avril. Le projet de loi ESR sera ensuite examiné par la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale durant la semaine du 22 avril. L’examen du texte en séance publique se déroulera quant à lui pendant la semaine du 13 mai.

Vincent Feltesse « souhaite que ce journal de rapporteur soit l’une des garanties de la transparence de notre action, permettant à tous les acteurs de l’enseignement supérieur de rester partie prenante dans l’élaboration de cette loi« 

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