Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, a indiqué avoir validé l’élection de Frédéric Mion à la tête de Sciences Po Paris.
Aucune matière à contestation selon Fioraso
« Il va être nommé d’ici la fin de la semaine. J’ai signé […], le président de la République est en cours de signature », a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse hier.
L’élection de Frédéric Mion par les Conseils de Sciences Po avaient suscité de vives critiques, notamment parce que le secrétaire général de Canal+ n’est pas un universitaire. Mais pour Geneviève Fioraso, il n’y a « aucune matière à contestation ». De même, pour Jean Gaereminck, administrateur provisoire de l’établissement la procédure de nomination « s’est déroulée exactement comme prévu dans les conseils ».
Entrée en fonction le 2 avril
L’entrée en fonction de Frédéric Mion est prévue pour le 2 avril, soit un an après le décès du précédent directeur de Sciences Po Paris, Richard Descoings.
Frédéric Mion est un ancien élève de l’IEP Paris, major de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Il a été auditeur puis maître des requêtes au Conseil d’Etat jusqu’en 2000, a intégré le cabinet de Jack Lang lorsque celui-ci était ministre de l’Education, et a également travaillé comme maître de conférence à Sciences Po, et comme avocat.
Dans le projet pour Sciences Po dévoilé il y a quelques semaines, Frédéric Mion envisage d’apporter « quelques ajustements mineurs » à la structure FNSP-IEP, une « singularité institutionnelle » qui constitue « un bien précieux ». Il souhaite notamment « veiller à instaurer une coordination plus étroite des organes de direction de la Fondation et de l’Institut » et « assurer un contrôle plus effectif par eux de l’action conduite par l’administrateur/directeur ». Il souhaite également renforcer « l’expérience de discrimination positive menée à Sciences Po« , avec un « objectif de 30 % de boursiers », et faire du recrutement des enseignants-chercheurs « un poste prioritaire dans l’allocation des ressources disponibles « .
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.