Cantines scolaires : la norme régissant « la place des saucisses, des œufs, des nuggets » jugée « absurde »

Alain Lambert, président du Conseil général de l’Orne et Jean-Claude Boulard, maire du Mans, ont rendu mardi au Premier ministre un rapport dressant le palmarès des normes françaises les plus absurdes. La "norme saucisses, œufs durs, nuggets" des cantines scolaires arrive en tête du classement.

Dans un rapport remis mardi à Jean-Marc Ayrault, Alain Lambert, président du Conseil général de l’Orne et Jean-Claude Boulard, maire du Mans, dressent un classement des normes françaises les plus absurdes. La « norme saucisses, œufs durs, nuggets » des cantines scolaires arrive en première place.

Des textes basés sur des recommandations « décisives »

Les auteurs y épinglent l’article L 230.5 du code rural, le décret et l’arrêté du 30 septembre 2011 qui selon eux prescrivent « la place respective des saucisses, des œufs, des nuggets, petits pois et autres produits dans tous les restaurants scolaires de France ».

Selon le rapport, ces textes « régissent dans tous les détails les menus de tous les restaurants scolaires de France », sur la base d’un rapport de « 80 pages de recommandations aussi décisives que celles correspondant aux quantités des œufs durs à servir par jour selon les âges ».

Une norme sur la qualité de l’air à l’école en 2e position

La deuxième place est également occupée par une norme sur l’école : il s’agit de la norme renommée par les auteurs « ouvre la fenêtre qu’on respire un peu », concernant le contrôle de la qualité de l’air dans les établissements. Cette norme décrit dans le détail les modalités d’ »évaluation des moyens d’aération » dans les bâtiments : « vérifier la présence ou non de fenêtres, vérifier si les fenêtres s’ouvrent facilement, examiner les bouches ou grilles d’aération… »

Dans le but d' »alléger le stock des normes qui pèsent sur les collectivités territoriales », Jean-Marc Ayrault avait chargé Alain Lambert et Jean-Claude Boulard d' »identifier les normes inutiles et inadaptées », pour les abroger ou les simplifier. Ils ont rendu ce mardi le rapport issu de ce travail, un texte au ton humoristique illustré par Plantu.

Source(s) :
  • AEF

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.