Le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative vient d’être créé

Le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, qui travaillera aux côtés de George Pau-Langevin, vient d'être créé.

Le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative vient d’être créé. Le décret a été publié hier au Journal Officiel.

Il sera présidé par Didier Lapeyronnie, professeur de sociologie à l’université Paris-Sorbonne, et installé officiellement le 19 avril prochain par George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative.

Ce conseil, mis en place pour quatre ans, travaillera en étroite collaboration avec la ministre, donnera son avis et fera des propositions sur la politique éducative en matière d’innovation.

Il soutiendra les pratiques innovantes les plus efficaces, et organisera régulièrement des rencontres avec les responsables du système éducatif, les chercheurs spécialistes, les représentants des associations. Il remettra par ailleurs chaque année un rapport à la ministre.

Le conseil est composé de 40 membres, parmi lesquels 28 désignés par George Pau-Langevin.

A noter, ce n’est pas la première fois qu’un Conseil national de l’innovation est mis en place.
En 2000, Jack Lang avait initié le Conseil national de l’innovation pour la réussite scolaire, supprimé en 2002 par Luc Ferry. 

Le soutien à l’innovation pédagogique avait fait son retour dans le cadre de la loi Fillon du 23 avril 2005 sur l’école, précisément dans son article 34.

Cependant, les contours flous de la loi n’avaient pas permis d’obtenir des résultats probants, si l’on se réfère au bilan dressé en 2011 par le Haut Conseil de l’Education.

Le nouveau conseil sera-t-il capable de relancer la dynamique d’une réelle politique éducative innovante ? A suivre.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.