Classement des meilleurs lycées : le récapitulatif des palmarès

Après la publication des indicateurs de résultats des lycées 2013 ce matin, les sites d'information se sont empressés de publier leur palmarès des meilleurs établissements français. Toutefois, selon la méthode de calcul, le classement varie énormément d'un site à l'autre. Revue de presse.

Le ministère de l’Education nationale a publié aujourd’hui les indicateurs des résultats des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels pour la session 2012 du baccalauréat. Ont donc été dévoilés, pour chaque établissement, le taux de réus­site au bac­ca­lau­réat, le taux d’accès des élèves de 2nde et de 1ère à l’examen, et le pour­cen­tage de bache­liers parmi les élèves sortants, avec, pour chaque indicateur, la valeur ajoutée du lycée par rapport aux taux attendus aux niveaux académique et national. L’occasion pour les sites d’information de dresser leur « palmarès » des meilleurs lycées français.

Mais, comme l’indique le ministère de l’Education nationale, « les résultats d’un établissement sont une réalité complexe ». Selon la méthode de calcul utilisée, le top 5 varie énormément d’un classement à un autre et il faut donc prendre en compte la méthodologie utilisée dans l’appréciation des résultats.

L’Express : un petit lycée privé de banlieue en tête

Ainsi, dans le classement de l’Express (qui intègre les lycées d’enseignement général et les lycées polyvalents), ont été pris en compte, toutes séries confondues, avec la même importance, le taux de réussite au bac, la valeur ajoutée sur le taux de réussite, et le taux d’accès de la première au bac. Pour les lycées ayant dépassé 98% de réussite au bac, seuls le taux de réussite et le taux d’accès de la 1ère au bac ont été considérés. Voici le top 5:

1) Lycée Saint-Gabriel (Bagneux) : privé
2) Lycée Sainte-Cécile (La Cote Saint-André) : privé
3) Lycée Edgar Poe (Paris) : privé
4) Lycée Sévigné – Saint-Louis (Issoire) : privé
5) Lycée Marcel Callo (Redon) : privé
5) Lycée privé Averroès

Dans ce classement, c’est donc un petit établissement privé de banlieue qui occupe la première place, loin devant les élites parisiennes (Louis le Grand et Henri IV n’arrivent qu’à la 92e place). On peut également constater que les lycées privés dominent ce classement, le premier établissement public n’arrivant qu’en 8e position : il s’agit du lycée Victor Bérard (Morez).

Le Parisien : Louis-le-Grand et Henri IV dans le top 5

Le Parisien a établi 2 classements séparés pour les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels. Il sont tous les 2 calculés selon les mêmes critères : taux de réussite au bac, taux d’accès de la seconde à l’examen, valeur ajoutée sur le taux de succès au bac du lycée, et valeur ajoutée du lycée sur son taux d’accès de la seconde à l’examen. Voici leurs tops 5 :

Lycées d’enseignement général et technologique
1)Lycée privé Averroès (Lille)
2)Lycée ESAA Ecole Boulle (Paris) : public
3)Ecole active bilingue Jeannine Manuel (Paris) : public
4)Lycée Louis Le Grand (Paris) : public
5)Lycée Henri IV (Paris) : public

Lycées professionnels
1)Institution Jeanne d’Arc (Commercy) : privé
2)Lycée professionnel saint-François d’Assise (Montigny-le-Bretonneux) : privé
3)Lycée Montbareil (Guingamp) : privé
4)Lycée professionnel Joseph Roussel (Le Mans) : privé
5)Institution de la Salle (Metz) : privé

Si le classement des lycées professionnels est dominé par les établissements privés (le premier public, le lycée Montciel de Lons-le-Saunier n’arrive qu’en 13e), celui des lycées d’enseignement général et technologique intègre 4 lycées publics. Cependant, c’est le lycée privé Averroès qui arrive en tête.

Le Monde : un classement interactif

Enfin, Le Monde propose un palmarès interactif permettant de classer les établissements selon le critère souhaité (en édition abonnés). Cependant, il indique que ce sont les indicateurs de valeur ajoutée qui « permettent de comparer un lycée à un autre ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.