Evaluations CE1-CM2 : fin des remontées des résultats, mais aussi de la prime versée aux enseignants

Selon le Snuipp-FSU, le ministère a suspendu cette année les remontées des résultats des évaluations nationales de CE1 et CM2, mais aussi la prime de 400 euros attribuée aux enseignants chargés de la passation.

Selon le Snuipp-FSU, les enseignants n’auront pas à faire remonter les résultats des évaluations nationales de CE1 et CM2 cette année, ce qui réjouit le syndicat. En revanche, il pointe du doigt la fin de la prime de 400 euros versée aux enseignants chargés de la passation.

Des résultats utilisés uniquement dans les écoles

Le Snuipp publie en effet un projet de courrier du ministre aux Dasen, qui stipule que les résultats des évaluations nationales de CE1 et CM2 seront « uniquement utilisés dans les écoles » cette année, et qu’il n’y aura « aucune remontée des résultats » (sauf pour quelques établissements qui serviront pour le suivi statistique de la Depp, précise le Snuipp). Les évaluations seront des « outils pédagogiques« , utilisés « librement par les maîtres et qui aideront les écoles dans leurs choix pédagogiques ».

Il s’agit d’un dispositif transitoire, en attendant la refonte des cycles d’enseignement et la mise en place d’un nouveau système d’évaluations nationales à partir de 2014, souligne le ministère dans le courrier.

Le matériel pédagogique de passation des évaluations sera adressé aux écoles « à partir de la mi-avril ». Le ministère indique qu’il « est souhaitable que les épreuves de la campagne 2013 se déroulent simultanément en fin d’année scolaire ».

La prime de 400 euros non mentionnée

Le Snuipp relève que dans son projet de courrier, le ministère ne mentionne pas la prime de 400 euros accordée aux professeurs chargés de la passation des évaluations nationales.

« Exit aussi, la prime de 400 Euros attribuée aux enseignants », souligne le syndicat, pour qui cette décision « rend d’autant plus urgente l’ouverture des discussions évoquées récemment par la rue de Grenelle, concernant une éventuelle indemnité pour tous les PE s’alignant sur l’ISOE du second degré et des mesures catégorielles sur leur déroulement de carrière ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.