Etudiants étrangers : des mesures pour faciliter l’obtention des titres de séjour en préparation

D'après les Echos, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls préparerait actuellement de nouvelles dispositions visant à améliorer l'accueil des étudiants étrangers et à faciliter l'obtention des titres de séjour.

Selon un document de travail du ministère de l’Intérieur dévoilé hier par les Echos, le ministre Manuel Valls travaillerait actuellement sur de nouvelles mesures destinées à faciliter l’obtention d’un titre de séjour pour les étudiants étrangers souhaitant travailler en France.

Un titre de séjour à vocation professionnelle

Ce document de travail confidentiel dessine plusieurs pistes d’amélioration de l’accueil des étudiants étrangers. La première est la création d’un « titre de séjour pluriannuel« , proposée il y a quelques semaines par une sénatrice. Les étudiants doivent actuellement faire renouveler leur visa tous les ans, une procédure administrative lourde qui en décourage beaucoup.

Toujours selon les Echos, le ministère envisage également de faciliter l’obtention d’un « titre de séjour à vocation professionnelle pour travailler en France », offrant aux étrangers « un accès simplifié à notre marché du travail à l’issue des études« .

« Lien direct » avec les besoins économiques du pays

Le document indique qu’un « lien direct pourrait être réalisé avec les débouchés et les besoins de notre économie ». Cette politique serait en accord avec « les intérêts internationaux des entreprises françaises« , précise-t-il. « Un système de permis à points » permettrait d’évaluer les différents profils des étudiants.

En outre, le ministère estime qu’il faut « lier [les] coûts » de l’immigration des étudiants étrangers « à un éventuel ‘retour sur investissement' ».

Du côté du ministère de l’Intérieur, contacté par les Echos, on affirme que « rien n’est arbitré ».

Source(s) :
  • lesechos.fr

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.