Le Conseil de Paris a approuvé aujourd’hui la mise en application de la réforme des rythmes scolaires en 2013, souhaitée par le maire Bertrand Delanoë. Ce dernier prévoyait de revenir à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée prochaine, avec une demi-journée de cours supplémentaire placée le mercredi matin et des activités périscolaires organisées le mardi et le vendredi de 15h à 16h30, encadrées par des animateurs.
Les élus parisiens ont adopté cette décision à 94 voix pour. 69 ont voté contre.
Bertrand Delanoë s’est réjoui du vote du Conseil, estimant qu’il y avait « de la part de la société parisienne une envie de ce progrès qui est un progrès pour tous ». Il a en outre indiqué que la réforme des rythmes scolaires à Paris coûtera de « 40 à 50 millions d’euros en année pleine », dont 16 millions seront financés par la Caf et 6,5 par l’Etat. Il restera donc environ « 20 millions d’euros » à trouver, selon le maire. » Sur un budget de 8 milliards d’euros, il y a des chances que j’y arrive », a-t-il affirmé.
Les professeurs des écoles parisiens étaient en grève aujourd’hui pour réclamer le retrait du projet de Bertrand Delanoë et l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.