L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES), s’est félicitée de l’allègement des programmes de SES en 1ère et terminale à la rentrée 2013, qui a reçu un avis favorable au CSE jeudi. Elle a toutefois rappelé qu’il ne réglait pas tous les problèmes liés aux contenus d’enseignement.
Une première étape
C’est « une première étape pour les élèves », a estimé l’association dans un communiqué. D’après elle, cela permettra enfin aux enseignants de « retrouver une partie des marges de manœuvre pédagogiques qu’ils avaient perdues » du fait de « l’encyclopédisme des programmes actuels ».
De son côté, le ministère de l’Education nationale a reconnu que « tout le monde s’accordait à dire que c’était difficile pour les élèves et les professeurs d’assimiler l’ensemble du programme, un peu trop ambitieux par rapport aux horaires ».
Des problèmes subsistent sur les contenus d’enseignement
L’APSES a toutefois souligné que « les programmes resteront denses » et « les problèmes des contenus d’enseignement […] nombreux ». Elle a notamment cité les « épreuves de baccalauréat qui éludent les débats », le « cloisonnement excessif entre l’économie et les autres sciences sociales », et la « priorité donnée à des ‘fondamentaux’ au détriment des enjeux de société qui motivent les élèves ».
C’est pourquoi l’association a rappelé l’engagement de Vincent Peillon de saisir le futur Conseil supérieur des programmes, dès son installation, sur la refonte des programmes de SES. Elle s’est d’ailleurs déclarée « prête à y apporter toute son expertise ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.