Programmes de SES : l’allègement est « une première étape », mais les problèmes restent nombreux (APSES)

L'APSES a salué vendredi l'allègement des programmes de SES en 1ère et terminale, mais a rappelé que les problèmes des contenus d’enseignement restaient "nombreux".

L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES), s’est félicitée de l’allègement des programmes de SES en 1ère et terminale à la rentrée 2013, qui a reçu un avis favorable au CSE jeudi. Elle a toutefois rappelé qu’il ne réglait pas tous les problèmes liés aux contenus d’enseignement.

Une première étape

C’est « une première étape pour les élèves », a estimé l’association dans un communiqué. D’après elle, cela permettra enfin aux enseignants de « retrouver une partie des marges de manœuvre pédagogiques qu’ils avaient perdues » du fait de « l’encyclopédisme des programmes actuels ».

De son côté, le ministère de l’Education nationale a reconnu que « tout le monde s’accordait à dire que c’était dif­fi­cile pour les élèves et les pro­fes­seurs d’assimiler l’ensemble du pro­gramme, un peu trop ambi­tieux par rap­port aux horaires ».

Des problèmes subsistent sur les contenus d’enseignement

L’APSES a toutefois souligné que « les programmes resteront denses » et « les problèmes des contenus d’enseignement […] nombreux ». Elle a notamment cité les « épreuves de baccalauréat qui éludent les débats », le « cloisonnement excessif entre l’économie et les autres sciences sociales », et la « priorité donnée à des ‘fondamentaux’ au détriment des enjeux de société qui motivent les élèves ».

C’est pourquoi l’association a rappelé l’engagement de Vincent Peillon de saisir le futur Conseil supérieur des programmes, dès son installation, sur la refonte des programmes de SES. Elle s’est d’ailleurs déclarée « prête à y apporter toute son expertise ».

Source(s) :
  • apses.org, AFP

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.