A l’occasion de la publication du numéro spécial Palmarès des Métiers 2013, Orientations magazine dévoile sur son site les résultats d’un sondage exclusif(1) sur les 50 métiers préférés des Français.

En première position : le métier de photographe, favorisé par des études courtes qui font la part belle à la pratique, et la démocratisation de l’accès à du bon matériel grâce au numérique. En deuxième position, la profession de chef cuisinier, qui progresse de 4 rangs en un an, en particulier grâce aux émissions télévisées qui ont sorti les grands chefs des cuisines (Top Chef, MasterChef, …). Sur la troisième marche du podium, on retrouve le journaliste, qui fait encore rêver avec son image populaire de globe-trotter et d’aventurier.

La suite du classement est écrasée par les métiers de la santé et du social (médecin, chirurgien, éducateur spécialisé, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, …).

Par contre, sur l’ensemble du classement, aucune mention du métier d’enseignant ! Le « plus beau métier du monde » ne ferait-il plus rêver ?