Facebook : un prof piège ses élèves en se faisant passer pour l’un d’eux

Dans son ouvrage "Facebook, un bac à sable pour ados", le prof d'économie Roger Trémoureux raconte comment il a piégé ses élèves en se faisant passer pour l'un d'eux sur le célèbre réseau social.

« Tout le monde parle de Facebook, les jeunes y sont à ‘donf’ à plus de 90 % et plus paraît-il et moi je ne connais pas… », déplore Roger Trémoureux en introduction de son ouvrage Facebook, un bac à sable pour ados. Ce prof d’économie en section professionnelle y raconte comment il a piégé ses élèves en se faisant passer pour l’un d’eux sur le réseau social.

12 amis en moins de 40h

Perplexe devant la fascination des jeunes pour Facebook, Roger Trémoureux a tenté une expérience originale pour comprendre cet engouement : il a infiltré leur réseau en créant un faux profil. Avec un faux nom, une fausse photo, et une date de naissance fixée à 1993, il est ainsi devenu, sur Facebook, Bob Issand, élève fictif de terminale S dans le lycée où Roger enseigne en section pro.

Simplement, disait-il au départ, pour « aller voir », découvrir ce monde qui lui était inconnu et pourquoi il intéressait tant ses élèves. Grâce à son faux profil, il a demandé à devenir « ami » avec plusieurs de ses élèves, et la plupart ont accepté sans se poser de questions. Le faux Bob a ainsi obtenu en quelques heures un accès libre aux informations privées publiées par ses élèves, et par les amis de ses élèves. En à peine 40h d’existence, son profil comptait déjà 12 amis, plusieurs commentaires et mentions « J’aime ».

Une expérimentation à visée pédagogique

Mal à l’aise devant la tournure prise par les événements, Roger Trémoureux a alors décidé de supprimer le profil de Bob et de faire une transposition pédagogique de cette expérience, pour sensibiliser ses élèves à la protection de la vie privée sur Internet. Et, confie le prof, les élèves ont rarement été aussi assidus que pendant ces séances  ! « Certains vieux ronchons disent que les jeunes ne s’intéressent plus à rien. J’en ai la preuve contraire ! Ils s’intéressent au moins à Facebook », écrit-il avec humour.

Outre un petit récit amusant et facile à lire, le livre de Roger Trémoureux est un outil intéressant pour les professeurs souhaitant sensibiliser leur classe aux dangers d’Internet. L’enseignant y détaille son expérimentation sur Facebook et toute la construction des séquences pédagogiques qui ont suivi.

Après le prof qui a « pourri le Web », voici donc le prof qui a « infiltré Facebook ». Et toujours, bien entendu, dans l’intérêt des élèves !

Extrait

« J’aurais pu faire un cours classique sur les dangers d’Internet et particulièrement ceux liés à l’utilisation de Facebook « à l’ancienne » en démontrant selon ma vision d’adulte ce que je vois et comprends avec des vidéos et des diaporamas bien travaillés à l’appui, de la documentation ciblée, genre cours « béton » irréprochable comme lors d’une inspection avec fiche pédagogique, pré-requis constatés, objectifs à atteindre, plan de séance, plan de séquence minuté. Les élèves en auraient fait quoi ?

Ils en auraient vu un cours ordinaire, avec un prof (plus vieux qu’eux forcément), qui aurait tenté de leur expliquer laborieusement ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Au mieux, certains indulgents m’auraient pris pour « le bon père de famille », comme on dit en droit ou « le père » tout court qui se préoccupe des générations en devenir. Et les plus hostiles auraient pu se dire « qu’est ce qu’il en sait, le vieux ! », « il n’y connaît rien », « il a encore son téléphone à touches », bref il est « has-been ». Alors j’ai fait la taupe. »

Facebook, un bac à sable pour ados, Roger Trémoureux, Les Editions du Net, janvier 2013.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.