SES : les allègements des programmes fixés par un projet d’arrêté

L'APSES a publié samedi le projet d'arrêté fixant les allègements des programmes de Sciences économiques et sociales (SES) de première et terminale ES.

L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) a publié samedi sur son site le projet d’arrêté fixant les allègements apportés aux programmes de SES de première et terminale ES, transmis le 8 février aux membres de la Commission Spécialisée Lycée (CSL). Cette dernière se réunira le 13 mars prochain pour préparer le CSE du 21 mars.

Selon la note de présentation du projet, les allègements visent à permettre « aux professeurs de disposer d’un temps suffisant pour traiter l’ensemble des thèmes et des questions du programme d’enseignement spécifique de sciences économiques et sociales en classe de première et en classe terminale et des programmes des enseignements de spécialité économie approfondie et sciences sociales et politiques de la série économique et sociale en classe terminale ». Les aménagements apportés par le décret sont prévus pour entrer en vigueur dès la rentrée 2013.

Le texte supprime notamment 5 questions du programme de SES de première, et en fusionne 2 autres. En tronc commun de terminale, il supprime une question, fusionne 2 questions d’économie entre elles et 2 questions de sociologie et de regards croisés entre elles. En sciences sociales et politiques, il fait, entre autres, disparaître la notion de culture civique.

L’APSES réclamait depuis plusieurs mois un allègement des programmes de SES, estimant que leur ampleur « délirante » empêchait « les ensei­gnants d’exercer conve­na­ble­ment leur métier » et « les élèves d’acquérir des connais­sances ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.