Sports d’hiver : enseignants, comment bien se préparer ?

Daniel Mercier est préparateur physique et entraîneur de la championne de ski-alpinisme Laëtitia Roux. Installé à Villard-de-Lans, il explique comment dévaler les pentes sans risquer de se retrouver plâtré à la rentrée.

Daniel Mercier

Daniel Mercier

Pourquoi faut-il une préparation spécifique avant de partir aux sports d’hiver ?

Sans préparation, le risque c’est de ne profiter de ses vacances qu’une journée ! A Villard-de-Lans où j’exerce, les médecins de la station sont débordés par l’afflux d’accidents de ski et de snow-board. Même si le ski de descente, pratiqué par 90% des vacanciers, est moins physique que le ski de fond, il faut une bonne capacité aérobie pour ne pas être tout le temps essoufflé et ne pas trop peiner musculairement. Cela ne suffit pas de faire un peu de sport toute l’année, surtout s’il s’agit de vélo ou de natation : ces disciplines permettent de développer son endurance mais pas sa proprioception . Autrement dit, pour les sports d’hiver et le ski de descente en particulier, il est nécessaire d’avoir un bon équilibre.

Comment bien se préparer, spécialement quand on est enseignant ?

Pour être capable de s’adapter au dénivelé, il faut bien travailler ses muscles stabilisateurs: abdominaux, dorsaux, mollets, cuisses, fessiers… Le meilleur conseil, c’est de rencontrer un professionnel qui pourra proposer un programme d’entraînement adapté et des exercices personnalisés. Beaucoup en font l’économie en prétextant que les séjours au ski coûtent déjà cher. Ce n’est pas un bon calcul car le risque est grand d’interrompre prématurément ses vacances à cause d’un pépin physique. Au-delà de l’endurance, je conseille surtout de répéter de petits exercices  chez soi, avec des flexions, de l’entraînement fractionné et de travailler ses muscles stabilisateurs sur une planche de kiné par exemple. Tous les sports collectifs, pratiqués régulièrement toute l’année, de même que le tennis à condition de ne pas négliger l’échauffement, contribuent à une bonne préparation physique. Au niveau de l’alimentation, le meilleur conseil c’est de ne pas modifier ses habitudes et de manger équilibré toute l’année.

Quels sont les accidents les plus fréquents et comment les éviter si on n’a pas eu le temps de bien se préparer ?

La majorité des blessures sont ligamentaires, elles se situent surtout au niveau des genoux. Les traumatismes crâniens sont également nombreux, d’où l’importance de porter un casque. Je préconise aussi de s’équiper d’une protection dorsale pour se prémunir en cas de chute, surtout en snow-board. En premier lieu, il est nécessaire de s’assurer de disposer d’un équipement adapté et bien réglé. Ensuite, c’est du bon sens : quel que soit son niveau, mieux vaut bien s’étirer avant l’effort et commencer par des pistes faciles le premier jour, en faisant régulièrement des pauses. Les deux premières pistes de la journée doivent être abordées comme un échauffement, pour pouvoir ensuite élever progressivement le niveau de difficultés.

Peut-on se permettre une préparation moindre si l’on pratique le ski de fond ?

C’est une réalité : il y a beaucoup moins de blessures en ski de fond et en raquettes, qu’en ski ou en snow-board. Ceci étant, le ski de fond est plus difficile physiquement. En ski alpin, c’est le dénivelé qui nous donne de la vitesse alors qu’en ski de fond ou en raquettes, c’est notre propre effort physique qui nous propulse. Il ne faut donc surtout pas négliger la préparation en ski de fond et veiller à mettre l’accent sur l’aérobie.

Partagez l'article

3 commentaires sur "Sports d’hiver : enseignants, comment bien se préparer ?"

  1. Karoutcho  6 mars 2013 à 20 h 40 min

    Article sans doute nécessaire pour nous autres professeurs qui passons nos vacances à Megève… Non, sérieusement, avec notre pouvoir d’achat en berne, ne trouvez-vous pas cela un peu déplacé?Signaler un abus

    Répondre
  2. tacatac  8 mars 2013 à 15 h 01 min

    On est tous les jours au ski. On dévale les pentes mais pas celles du ski ! Signaler un abus

    Répondre
  3. 7632michel  8 mars 2013 à 22 h 20 min

    Enseignant, je me prépare tous les ans depuis 20 ans physiquement A RESTER CHEZ MOI !!!Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.