Rythmes scolaires : le samedi matin travaillé préférable au mercredi matin (Académie de médecine)

L'Académie de médecine a défendu hier le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire, mais a préconisé de placer la demi-journée de travail supplémentaire le samedi matin.

L’Académie de médecine a défendu hier le retour à la semaine de 4,5 jours à l’école primaire voulu par Vincent Peillon, avec une préférence pour le samedi matin travaillé, dans l’intérêt des élèves. Elle a estimé que, dans les débats actuels, « les revendications placent toutes les intérêts des adultes avant le souci de la santé de l’enfant ».

« La semaine de 4 jours est un contresens biologique qu’il faut abolir en aménageant impérativement le temps scolaire sur 4 jours et demi, sachant que la demi-journée de travail supplémentaire serait préférable le samedi matin plutôt que le mercredi matin pour éviter la désynchronisation inévitable de l’enfant en début de semaine », a préconisé l’institution dans un communiqué,

Elle a en outre invité les acteurs impliqués dans la réforme des rythmes scolaires à « dépas­ser la polé­mique autour de la seule semaine de 4 jours« , jugeant qu’il fallait organiser le « temps de vie de l’enfant » grâce à « des mesures coordonnées d’harmonisation des trois temps scolaires (journée, semaine, année) ». L’institution a notamment plaidé pour la réduction du temps de travail à l’école « à 4h30 ou 5h » et le raccourcissement des vacances d’été.

Selon elle, la vie scolaire est « aujourd’hui un fac­teur déter­mi­nant de la fatigue expri­mée par l’enfant, source de dif­fi­cul­tés de concen­tra­tion et d’apprentissage, d’irritabilité et d’agressivité, voire d’échec sco­laire« .

L’Académie de médecine avait déjà dénoncé dans un rapport daté de 2010 les conséquences « néfastes » de la semaine de 4 jours pour les jeunes élèves.

Source(s) :
  • AEF, AFP

Partagez l'article

3 commentaires sur "Rythmes scolaires : le samedi matin travaillé préférable au mercredi matin (Académie de médecine)"

  1. Christophe  6 mars 2013 à 15 h 16 min

    Il est dommage que, dans ce genre d’études, on ne prenne pas en compte le bien-être affectif de l’enfant qui contribue à la réussite scolaire. Bien être affectif touché par la diminution considérable du week-end chez papa, maman, les grands-parents… Le week-end permet aussi de vivre des choses. Malgré cela, effectivement en classe, les enfants ont plus de mal le lundi matin depuis la semaine de 4 jours. Pourquoi ? Peut-être à cause de deux nuits trop courtes… Parents, couchez vos enfants tôt !!!Signaler un abus

    Répondre
  2. Tess92  7 mars 2013 à 12 h 04 min

    Le débat actuel me dépasse complètement. Ayant fait toute ma scolarité en Pologne où les cours (en primaire) commençaient tous les jours à 8h pour finir à 14h30 – 15h max et ceci du lundi au vendredi, je partage complètement l’avis de Christophe. Si cette mesure passe ce sera un grand retour en arrière et ceci surtout en ce qui concerne la vie de famille (sans parler des cas des parents séparés ou divorcés). Je ne suis pas sûre que cela soit si bon pour l’enfant. Le plus gros problème c’est la durée de la journée scolaire et la pause de 2h à midi y contribue largement. Personne ne s’est bizarrement posé la question si cela ne « casse pas le rythme » de l’enfant non plus. Les adultes qui travaillent ont généralement droit à une coupure de 2 jours pour se reposer, profiter du week-end, buller le samedi matin ou partir plus ou moins loin s’ils en ont envie. Pourquoi nos enfants n’y auraient pas droit? Comment ça se passe dans d’autres pays? Ceux qui ont des résultats scolaires satisfaisants? Si je ne me trompe pas en Allemagne c’est aussi la semaine de 5 jours? Je suis d’accord avec Christophe : si on laisse traîner tard les gamins sous prétexte que c’est le week-end il ne faut pas s’étonner que lundi ils soient totalement déphasés. Question de bon sens.Signaler un abus

    Répondre
  3. Ffff  4 décembre 2013 à 23 h 53 min

    Tous ceux qui s’intéressent à l’enfant et à sa scolarité indiquent que le samedi travaillé est la bonne option. Mais le ministère fait tout pour que ce soit le mercredi et les enseignants qui élèvent une voix critique sont sanctionnés.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.