Baccalauréat : les sujets des trois dernières années disponibles gratuitement

Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne les sujets des épreuves des baccalauréats général, technologique et professionnel de ces 3 dernières années.

© Tomfry – Fotolia.com

Dans le cadre de sa stratégie pour le développement du numérique à l’école, le ministère de l’Education nationale propose, depuis le 28 février sur son site Eduscol, un accès gratuit aux annales des bacs général, technologique et de certains bacs professionnels. Pour le moment, les sujets des années 2010, 2011 et 2012 sont disponibles.

Selon un communiqué, le ministère espère grâce à ce dispositif « faciliter la préparation du bac par les élèves », « aider les enseignants dans la préparation des devoirs tout au long de l’année » et « orienter les élèves sur les attendues des épreuves du baccalauréat« . Mais si les sujets peuvent être téléchargés et consultés à l’envi, le site ne propose pas les corrigés. Selon le ministère, cette éventualité « est en cours de réflexion ». En effet, « les corrigés, c’est compliqué », a-t-il précisé. « C’est beaucoup de travail à fournir pour les 4 880 sujets proposés chaque année dans toutes les filières. De plus, il n’existe pas forcément la bonne réponse. La démarche de l’élève compte aussi dans la notation ».

En revanche, le ministère annonce dans son communiqué que la base de données sera élargie dès la rentrée 2013 à l’intégralité des sujets des baccalauréats professionnels, des concours généraux, et aux épreuves du brevet des collèges. Elle intégrera également des liens pour les enseignants « vers des contenus en rapport avec les sujets (définition des épreuves, scénarios pédagogiques sur les thèmes posés aux examens…) ».

Autre étape du plan pour l’école numérique de Vincent Peillon, la mise en place  d’une plate-forme de soutien scolaire en ligne destinée aux élèves de l’éducation prioritaire, annoncée pour la rentrée 2013.

Source(s) :
  • lepoint.fr

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.