Le classement 2013 des universités les plus réputées au niveau mondial, établi par Times Higher Education, n’est pas flatteur pour l’enseignement supérieur français. Seuls 4 établissements sont mentionnés dans le top 100. L’université parisienne de la Sorbonne est classée entre la 71e et la 80e place, Polytechnique et l’université Pierre-et-Marie-Curie entre la 81 et la 90e place, tandis que Paris-Sud figure au bas du tableau, entre la 91 et la 100e place.

Sans surprise, la première place du classement est occupée par l’université d’Harvard (Etats-Unis), suivie du Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis), et de l’université de Cambridge (Royaume-Uni).

Peu d’évolution donc par rapport à l’édition 2012 du classement, dans lequel la Sorbonne, première université française, était déjà classée dans la tranche 71-80. En revanche, Polytechnique et Pierre-et-Marie-Curie se hissent cette année dans la tranche supérieure : en 2012, les 2 établissements étaient classés entre la 91 et la 100e place. Le classement de Paris-Sud reste quant à lui inchangé.