La réputation des universités françaises à l’étranger toujours mauvaise

Times Higher Education a publié son classement 2013 des universités les plus réputées au niveau mondial. Le premier établissement français n'arrive qu'après la 70e place.

Le classement 2013 des universités les plus réputées au niveau mondial, établi par Times Higher Education, n’est pas flatteur pour l’enseignement supérieur français. Seuls 4 établissements sont mentionnés dans le top 100. L’université parisienne de la Sorbonne est classée entre la 71e et la 80e place, Polytechnique et l’université Pierre-et-Marie-Curie entre la 81 et la 90e place, tandis que Paris-Sud figure au bas du tableau, entre la 91 et la 100e place.

Sans surprise, la première place du classement est occupée par l’université d’Harvard (Etats-Unis), suivie du Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis), et de l’université de Cambridge (Royaume-Uni).

Peu d’évolution donc par rapport à l’édition 2012 du classement, dans lequel la Sorbonne, première université française, était déjà classée dans la tranche 71-80. En revanche, Polytechnique et Pierre-et-Marie-Curie se hissent cette année dans la tranche supérieure : en 2012, les 2 établissements étaient classés entre la 91 et la 100e place. Le classement de Paris-Sud reste quant à lui inchangé.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.