Un amendement au rapport présentant les grandes lignes du projet de loi sur la refondation de l’école, voté hier en commission à l’Assemblée, propose d’allouer aux Réseaux d’aide spécialisée aux enfants en difficulté (RASED) une partie des 7 000 postes créés pour le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Ceci dans le but de renforcer les mesures d’urgence mises en oeuvre à la rentrée 2012 par Vincent Peillon, qui ont permis de recréer près de 100 postes RASED.

Le « rétablissement » des RASED, une promesse de Hollande

Un autre amendement au rapport annexé au projet de loi prévoit que « les spé­ci­fi­ci­tés des mis­sions et du fonc­tion­ne­ment des RASED seront réexa­mi­nées et s’intégreront dans une logique de com­plé­men­ta­rité avec l’ensemble des dis­po­si­tifs d’aide« .

François Hollande avait promis, lors de sa campagne présidentielle, de « rétablir » les RASED, dont les effectifs avaient fortement baissé sous le gouvernement précédent. Une circulaire publiée mi-janvier indiquait que le dispositif « Plus de maîtres que de classes » ne se substituait pas aux RASED, qui « gardent toute leur per­ti­nence pour les élèves en grande difficulté ».

Amendements sur le rééquilibrage des moyens et l’abandon des devoirs à la maison

En outre, un amendement prévoyant « un rééqui­li­brage des moyens attri­bués en faveur des ter­ri­toires en dif­fi­culté » et un autre indiquant que la réforme des rythmes scolaires « va per­mettre de rendre effec­tive l’interdiction for­melle des devoirs écrits à la mai­son pour les élèves du pre­mier degré » ont aussi été voté mercredi.

Dans un autre amendement, également adopté, la députée PCF Marie-George Buffet estime qu’il est « impé­ra­tif d’étudier les moda­li­tés de mise en oeuvre d’un sys­tème de pré-recrutement des ensei­gnants dès la licence ».

Le projet de loi sur la refondation de l’école sera examiné en première lecture à l’Assemblée dès le 11 mars. Près de 400 nouveaux amendements au rapport annexé seront présentés, encore aujourd’hui, en commission.