RASED : un amendement propose d’y allouer les postes du « Plus de maîtres que de classes »

Un amendement au projet de loi sur l'école voté mercredi en commission à l'Assemblée nationale préconise de consacrer aux RASED une partie des 7 000 postes alloués au dispositif "Plus de maîtres que de classes".

Un amendement au rapport présentant les grandes lignes du projet de loi sur la refondation de l’école, voté hier en commission à l’Assemblée, propose d’allouer aux Réseaux d’aide spécialisée aux enfants en difficulté (RASED) une partie des 7 000 postes créés pour le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Ceci dans le but de renforcer les mesures d’urgence mises en oeuvre à la rentrée 2012 par Vincent Peillon, qui ont permis de recréer près de 100 postes RASED.

Le « rétablissement » des RASED, une promesse de Hollande

Un autre amendement au rapport annexé au projet de loi prévoit que « les spé­ci­fi­ci­tés des mis­sions et du fonc­tion­ne­ment des RASED seront réexa­mi­nées et s’intégreront dans une logique de com­plé­men­ta­rité avec l’ensemble des dis­po­si­tifs d’aide« .

François Hollande avait promis, lors de sa campagne présidentielle, de « rétablir » les RASED, dont les effectifs avaient fortement baissé sous le gouvernement précédent. Une circulaire publiée mi-janvier indiquait que le dispositif « Plus de maîtres que de classes » ne se substituait pas aux RASED, qui « gardent toute leur per­ti­nence pour les élèves en grande difficulté ».

Amendements sur le rééquilibrage des moyens et l’abandon des devoirs à la maison

En outre, un amendement prévoyant « un rééqui­li­brage des moyens attri­bués en faveur des ter­ri­toires en dif­fi­culté » et un autre indiquant que la réforme des rythmes scolaires « va per­mettre de rendre effec­tive l’interdiction for­melle des devoirs écrits à la mai­son pour les élèves du pre­mier degré » ont aussi été voté mercredi.

Dans un autre amendement, également adopté, la députée PCF Marie-George Buffet estime qu’il est « impé­ra­tif d’étudier les moda­li­tés de mise en oeuvre d’un sys­tème de pré-recrutement des ensei­gnants dès la licence ».

Le projet de loi sur la refondation de l’école sera examiné en première lecture à l’Assemblée dès le 11 mars. Près de 400 nouveaux amendements au rapport annexé seront présentés, encore aujourd’hui, en commission.

Source(s) :
  • avec AFP

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