Sciences Po Paris : le comité de recherche refuse de repêcher des candidats

Le comité de recherche chargé de présélectionner les candidats à la direction de Sciences Po Paris a refusé de repêcher des candidats exclus de la procédure, après le désistement de Louis Vogel lundi.

Le comité de recherche de Sciences Po Paris, chargé de présélectionner les candidats à la direction de l’établissement, a refusé cet après-midi de repêcher des postulants écartés de la procédure, après le retrait de la candidature de Louis Vogel lundi.

Les élus du comité de direction réclament un « 3e, voire un 4e choix »

Le comité se réunissait aujourd’hui pour « examiner la situa­tion créée par le retrait de la can­di­da­ture de M. Louis Vogel« , l’un des trois postulants retenus.

Parmi la trentaine de dossiers déposés, le comité de recherche avait auditionné 6 candidats et établi une short-list de 3 noms à soumettre aux conseils de Sciences Po : Frédéric Mion, conseiller d’Etat, Andrew Wachtel, pré­sident de l’université amé­ri­caine d’Asie cen­trale et Louis Vogel, ancien pré­sident de la CPU. Jean-Michel Blanquer, ancien Dgesco, Jean Pisani-Ferry, direc­teur de Bruegel et Christine Musselin, direc­trice du Centre de socio­lo­gie des orga­ni­sa­tions, auditionnés, n’avaient pas été retenus.

Après le désistement de Louis Vogel lundi, les élus du conseil de direc­tion avaient indiqué « que les deux can­di­dats encore en lice ne cor­res­pon­daient pas aux cri­tères énon­cés » dans l’appel à can­di­da­ture. Ils réclamaient « un troi­sième, voire un qua­trième choix », selon l’un deux, qui avait évoqué la possibilité pour le comité de recherche de « repêcher » l’un des 3 candidats auditionnés et écartés.

Jean-Michel Blanquer tout de même auditionné

Mais le comité a refusé cette option. « Le comité de recherche a décidé de s’en tenir au choix des per­sonnes qu’il a pro­po­sées », a-t-il indiqué cet après-midi. Le conseil de direction de l’IEP Paris a toutefois répliqué qu’il auditionnera quand même, jeudi 28 février, Jean-Michel Blanquer, Jean Pisani-Ferry et Christine Musselin ayant décidé de ne pas revenir dans la course.

La désignation de « la per­son­na­lité qui sera pro­po­sée au gou­ver­ne­ment comme admi­nis­tra­teur et direc­teur de Sciences Po » aura lieu vendredi 29 février au cours d’une réunion entre le conseil de direction de l’IEP et le conseil d’administration de la FNSP, indique l’établissement dans un communiqué.

Source(s) :
  • avec AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.