Le comité de recherche de Sciences Po Paris, chargé de présélectionner les candidats à la direction de l’établissement, a refusé cet après-midi de repêcher des postulants écartés de la procédure, après le retrait de la candidature de Louis Vogel lundi.
Les élus du comité de direction réclament un « 3e, voire un 4e choix »
Le comité se réunissait aujourd’hui pour « examiner la situation créée par le retrait de la candidature de M. Louis Vogel« , l’un des trois postulants retenus.
Parmi la trentaine de dossiers déposés, le comité de recherche avait auditionné 6 candidats et établi une short-list de 3 noms à soumettre aux conseils de Sciences Po : Frédéric Mion, conseiller d’Etat, Andrew Wachtel, président de l’université américaine d’Asie centrale et Louis Vogel, ancien président de la CPU. Jean-Michel Blanquer, ancien Dgesco, Jean Pisani-Ferry, directeur de Bruegel et Christine Musselin, directrice du Centre de sociologie des organisations, auditionnés, n’avaient pas été retenus.
Après le désistement de Louis Vogel lundi, les élus du conseil de direction avaient indiqué « que les deux candidats encore en lice ne correspondaient pas aux critères énoncés » dans l’appel à candidature. Ils réclamaient « un troisième, voire un quatrième choix », selon l’un deux, qui avait évoqué la possibilité pour le comité de recherche de « repêcher » l’un des 3 candidats auditionnés et écartés.
Jean-Michel Blanquer tout de même auditionné
Mais le comité a refusé cette option. « Le comité de recherche a décidé de s’en tenir au choix des personnes qu’il a proposées », a-t-il indiqué cet après-midi. Le conseil de direction de l’IEP Paris a toutefois répliqué qu’il auditionnera quand même, jeudi 28 février, Jean-Michel Blanquer, Jean Pisani-Ferry et Christine Musselin ayant décidé de ne pas revenir dans la course.
La désignation de « la personnalité qui sera proposée au gouvernement comme administrateur et directeur de Sciences Po » aura lieu vendredi 29 février au cours d’une réunion entre le conseil de direction de l’IEP et le conseil d’administration de la FNSP, indique l’établissement dans un communiqué.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.