Sciences Po Paris : des candidats écartés de la procédure de sélection du directeur pourraient être « repêchés »

Selon un élu au conseil de direction de l'IEP Paris, le comité de recherche chargé de présélectionner les candidats à la direction de Sciences Po pourrait "repêcher" des postulants écartés, après le retrait de la candidature de Louis Vogel.

Après l’annonce du retrait de la candidature de Louis Vogel à la direction de Sciences Po Paris, le comité de recherche chargé de présélectionner les candidats pourrait « repêcher » certains dossiers écartés, selon Olivier Borraz, élu au conseil de direction de l’IEP.

3 candidats « short-listés », 1 retrait de candidature

Dans le cadre de la nouvelle procédure de sélection du successeur de Richard Descoings, le comité de recherche avait retenu samedi 3 candidats à présenter aux conseils de Sciences Po : le conseiller d’Etat Frédéric Mion, le président de l’université américaine d’Asie centrale Andrew Wachtel et l’ancien président de la CPU Louis Vogel.

Ce dernier a annoncé lundi le retrait de sa candidature, déplorant le choix de Frédéric Mion « à l’unanimité du comité de recherche », qui montre selon lui que « l’objectif poursuivi par Sciences Po et les gouvernements successifs de rapprocher le monde des grandes écoles et des universités […] n’est pas confirmé ».

Un « 3e, voire un 4e choix » demandé par les élus du conseil de direction

Olivier Borraz indique que si Jean Gaeremynck, administrateur provisoire de Sciences Po, et Jean-Claude Casanova, président de la FNSP, « ne se sont pas engagés à ce que le comité de recherche repêche des candidats », les élus du conseil de direction « ont dit clairement que les deux candidats encore en lice ne correspondaient pas aux critères énoncés » dans l’appel à candidature. Ils ont donc réclamé « un troisième, voire un quatrième choix » au comité de recherche.

Selon un communiqué de l’établissement, ce dernier « doit se réunir avant jeudi 28 février afin d’examiner la situation créée par le retrait de la candidature de M. Louis Vogel ». Le conseil de direction se retrouvera ensuite « jeudi 28 février afin d’auditionner les candidats au poste de directeur de l’IEP et administrateur de la FNSP sélectionnés par le comité de recherche ». Enfin, « le conseil d’administration de la FNSP et le conseil de direction de l’IEP de Paris se réuniront vendredi 1er mars pour choisir la personnalité qui sera proposée au gouvernement comme administrateur et directeur de Sciences Po« , précise le communiqué.

Source(s) :
  • AEF

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.