Carte scolaire 2013 : situation « disparate » dans le second degré

Le Se-Unsa publiait hier les cartes scolaires pour la rentrée 2013 dans le second degré, qui révèlent une répartition contrastée des postes selon les académies et les niveaux d'enseignement.

Les cartes scolaires précisant la répartition des postes d’enseignants dans le second degré pour la rentrée 2013 ont été publiées hier sur le site du Se-Unsa. Le syndicat relève une « situation très disparate » selon les académies et les niveaux d’enseignement.

22 % des postes créés en 2013 alloués aux LEGT, 13 % aux lycées professionnels

Les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) bénéficient de 22 % des 3 764 postes créés à la rentrée 2013. Le solde de postes est positif pour deux tiers des académies, mais le Se-Unsa dénonce une situation « contrastée ».

Plusieurs académies (Rouen, Reims, Nancy-Metz et Besançon) perdent des postes, parfois au profit d’autres niveaux, tandis que l’essentiel des moyens est concentré sur les académies de Clermont-Ferrand, Dijon et Nantes.

Les lycées professionnels (LP) profitent de 13 % des moyens supplémentaires. La plupart des académies créent des postes. Seules Rennes, Dijon et Besançon en perdent, tandis que Nantes, Rouen, Amiens et Nancy-Metz affichent un solde nul.

46 % des postes alloués aux collèges, 14 % aux remplacements

Les collèges bénéficient de 46 % des créations de postes pour la rentrée 2013. Les académies y concentrent l’essentiel des moyens, et pour la grande majorité d’entre elles le solde de postes est positif. A Reims et Besançon, 100 % des postes créés sont alloués aux collèges, certains bénéficiant en plus de redéploiements venus des lycées.

En outre, 14 % des postes créés cette année sont des titulaires sur zone de remplacement (TZR). Dans plusieurs académies, une grande partie des postes créés est allouée à l’amélioration des moyens de remplacement ; Bordeaux, par exemple, y consacre 44 % de ses nouveaux postes.

Pour le Se-Unsa cependant, les premiers moyens supplémentaires alloués au secondaire pour cette rentrée 2013 ne permettront pas « de réparer 5 ans de destruction d’emplois ».

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