Cette semaine, le journal télévisé de 20 heures de TF1 passe en revue les méthodes pédagogiques alternatives de certains établissements scolaires hors normes :


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Le cours Hattemer. (1/4) Depuis le XIXème siècle, cet établissement privé laïc hors contrat applique un règlement très strict : vouvoiement obligatoire et classement hebdomadaire des élèves, méthode syllabique et dictées quotidiennes sont notamment au programme. Jacques Chirac compte parmi les anciens élèves de ce cours exigeant, où l’année scolaire coûte entre 6.000 et 10.000 euros.


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Le CEPMO. (2/4) Sur l’île d’Oléron, ce lycée expérimental accorde à ses élèves une très grande autonomie. L’établissement est auto-géré, c’est-à-dire que tout, du recrutement des professeurs à la pédagogie, est décidé collectivement. Les effectifs réduits y sont la norme, moins de quinze élèves pour un professeur. Il compte seulement 20% d’élèves décrocheurs, les autres élèves souhaitant prendre leurs distances avec le système éducatif traditionnel. Là-bas, pas de notes mais des appréciations, des cours de 45 minutes maximum, et le tutoiement entre élèves et professeurs est de rigueur.


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Ecole Decroly. (3/4) A l’école publique Decroly de Saint-Mandé (Val de Marne), pas de notes, de redoublement ni de sélection. Les discussions remplacent les sanctions, et les appréciations, les notes. Les élèves développent leur autonomie à travers des temps libres où ils choisissent leurs activités, ce qui contribue à leur épanouissement. Peuvent entrer dans cette école les enfants des communes avoisinantes prêtes à contribuer aux frais de scolarité. Mais en raison du grand nombre de candidatures et du faible nombre de places (360 élèves de la maternelle au collège), les enfants sont sélectionnés par tirage au sort.


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Collège Sainte-Marie. (4/4) Pascal Bihouée, professeur de sciences physiques dans un collège privé de Saint Brieuc (Côtes-d’Armor), pratique la pédagogie inversée : cours à apprendre à la maison, exercices d’application et accompagnement personnalisé en classe.