Certifications en langue vivante et en informatique : fin d’une galère pour les futurs profs

Les enseignants-stagiaires ne devraient bientôt plus être obligés d'avoir leurs certifications CLES et C2i pour être titularisés.

Dans un communiqué publiée hier, la FSU annonce que le problème des certifications en langue vivante (CLES) et en informatique (C2i) obligatoires depuis 2010 pour les lauréats des concours enseignants, devrait être résolu.
En effet, ces certifications indispensables pour la titularisation ne font pas l’objet d’une formation dans l’Education nationale, et certains étudiants ont du mal à les préparer. La FSU indique dans son communiqué qu’un quart environ des enseignants-stagiaires est pénalisé par cette situation.

Le ministère de l’Education nationale, alerté par la FSU, a pris la mesure de cette difficulté et annonce « l’élaboration d’un décret devant lever cette obligation pour la titularisation et organisant formation et certification dans les trois premières années d’exercice ». Cette formation sera délivrée pour tous dans les Espé.

1 commentaire sur "Certifications en langue vivante et en informatique : fin d’une galère pour les futurs profs"

  1. RozesB  28 mars 2013 à 0 h 52 min

    Il est vrai que la difficulté que représente ces 2 certifications vient bien du fait qu’elles ne soient pas intégrées DANS la formation de l’enseignant. Au lieu d’être considérées comme des outils, des facilitateurs dans la conception du travail de l’enseignant (surtout pour le C2I2E), elles sont considérés comme une contrainte. Il suffirait de les intégrer efficacement dans le cursus des Master Enseignement.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.