Projet de loi ESR : report du vote et 300 amendements apportés hier au CNESER

Après deux jours de discussions intenses, le vote du CNESER sur le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche est reporté au 25 février. 300 amendements ont été apportés au texte initial.

Les 70 articles du texte du projet de loi de Geneviève Fioraso ont été discutés âprement lundi et mardi par les organisations membres du CNESER. Or, « sur les centaines d’amendements proposés, peu font l’unanimité » note aujourd’hui EducPros.fr.

Syndicats et associations tirent le signal d’alarme. Pour le Snesup, « le projet de loi de Geneviève Fioraso ne s’inscrit pas dans une rupture avec ce qui a été fait auparavant », indique ainsi EducPros.fr.

Dans l’entretien qu’elle nous accorde aujourd’hui, Christine Noille, présidente de l’association SLU (Sauvons l’Université) , juge de son côté que ce projet de loi est tout bonnement une « LRU2« .

Elle alerte entre autres sur le fait que, si cette loi est votée, il « n’y aura plus de cadrage national des diplômes », et que les établissements seront regroupés « dans des communautés d’université », « uniques partenaires de l’Etat ». Globalement, ce projet est pour elle « foutraque et bricolé ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.