Concours scientifique « Google Science Fair » 2013

Si vos élèves ont une âme de chercheurs, ils ont encore 10 semaines pour s'inscrire au concours scientifique de Google et tenter de gagner une bourse d'études et de nombreux autres prix.

Google Science Fair 2013 logoEnseignants et parents ont encore 70 jours pour inscrire des enfants au concours scientifique de Google (« Google Science Fair 2013 »). Ce concours international en ligne est ouvert à tous les jeunes de 13 à 18 ans (télécharger le règlement complet).

Google mâche le travail des enseignants, puisque le site officiel leur livre un plan de cours pour présenter le concours à la classe ! Il propose également de puiser de l’inspiration dans la présentation des « héros de la science », d’Alexander Bell à Jean Piaget, en passant par Louis Braille ou encore Albert Einstein.

Une bourse d’études de 50.000 dollars à gagner

Le projet doit être une expérience scientifique originale. Des projets primés en 2012 ont par exemple concerné la détection des cancers du sein à l’aide d’une application informatique, l’écoute de la musique optimisée pour les personnes malentendantes, ou encore l’étude des micro-organismes contenus dans une goutte d’eau. Des adultes, des enseignants peuvent apporter leur aide si nécessaire.

Les projets doivent être soumis avant le 30 avril 2013. La liste des 90 finalistes régionaux seront connus le 11 juin, puis les 15 finalistes internationaux le 23 juin. Une évaluation finale au siège de Google à Mountain View (Californie) déterminera le lauréat du Grand prix, récompensé par une expédition vers les Îles Galápagos avec le National Geographic, et une bourse d’étude de 50.000 dollars (37.000 euros).

De nombreux prix sont prévus, parmi lesquels d’autres bourses d’études, des stages au CERN, des abonnements à des magazines scientifiques, des subventions pour l’équipement informatique de l’école, des lots de LEGO,…

Une page du site propose en outre une explication très complète de la méthode scientifique, de la question à se poser jusqu’à l’exploitation des résultats d’expérimentation, à l’aide de nombreux exemples.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.