Les associations Sauvons l’université (SLU) et Sauvons la recherche (SLR) ont appelé les personnels de l’Enseignement supérieur et de la recherche à manifester aujourd’hui à 14h devant le MESR, où le projet de loi Fioraso sera examiné par le CNESER.

Dans un texte voté lors d’une AG hier, elles réclament l’abandon du projet, qui « ne répond absolument pas aux attentes et aux besoins de la communauté de l’ESR et de la société » en l’état actuel. « Pire encore, écrivent-elles, il entérine et aggrave les logiques à l’œuvre dans la loi LRU et dans le pacte pour la recherche« , responsables, selon elles, « de la paupérisation des universités et des organismes de recherche, de l’explosion de la précarité, de la fragilisation des diplômes nationaux, de la détérioration des conditions d’études, d’enseignement et de recherche ».

Les deux associations jugent donc qu' »aucune solution, aucune amélioration ne sera possible sans une nouvelle loi d’orientation et de programmation qui revienne sur l’ensemble des dispositifs mis en place par la loi LRU et le pacte pour la recherche« .