A peine 14 % des écoliers pourraient être concernés par le retour de la semaine de 4,5 jours dès 2013, estime le premier syndicat du primaire Snuipp-FSU. Le syndicat invitait hier les conseils d’école à écrire aux maires et aux Dasen pour réclamer la réécriture du décret sur l’organisation du temps scolaire et le report de la réforme des rythmes à 2014, « là où [le décret] ne fait pas accord pour la rentrée prochaine ».
Il demande « que là où les conditions de réussite de la réforme sont réunies, c’est-à-dire là où toutes les parties prenantes – enseignants, parents, élus – sont d’accord, on puisse y aller pour 2013. Mais cela concerne une minorité des écoles, preuve que la réforme n’est pas mûre. Partout ailleurs, le report à 2014 doit être systématique », affirme-t-il.
Le Snuipp-FSU indique n’être « pas favorables au statu quo », mais « changer, c’est pour du mieux », estime-t-il. La réforme « doit être réussie pour tous les élèves et sur tout le territoire », ce qui « nécessite de prendre en compte l’avis et l’expertise des différents acteurs qui la mettront en œuvre, tout particulièrement celui des enseignants« , souligne le syndicat.
Les maires souhaitant reporter la réforme des rythmes scolaires à 2014 dans leur commune ont jusqu’au 31 mars 2013 pour déposer une demande de dérogation auprès du Dasen.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.