Rythmes scolaires : Peillon confirme qu’il « faut aller vers 2 semaines de cours en plus » sur l’année

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a confirmé hier sur France 5 son souhait de raccourcir les vacances scolaires, estimant qu'il fallait "aller vers deux semaines de cours en plus" sur l'année.

Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a confirmé hier dans l’émission C politique de France 5 qu’il souhaitait « aller vers 2 semaines de cours en plus » sur l’année.

Allonger l’année scolaire à 38 semaines « au moins »

« On est à 36 [semaines de cours], en réalité 35 avec les ponts, on a l’hypocrisie du mois de juin », a expliqué le ministre. « Il faut aller au moins à 38 », a-t-il estimé, précisant qu’il souhaitait aussi rétablir « l’équilibre entre les temps scolaires et les temps de repos« .

« Nous avons, avec les 3 zones, des moments très déséquilibrés, a déploré Vincent Peillon. Il y a des enfants qui ont, par moment, 9 semaines, 10 semaines » de cours sans période de vacances ».

Révision des programmes scolaires

Le ministre a également confirmé, au cours de l’émission, la révision des programmes scolaires. « Oui, nous allons revoir les programmes« , a indiqué Vincent Peillon, soulignant la mise en place par la loi de refondation d’un Conseil supérieur chargé d’élaborer les nouveaux programmes « dans la transparence ».

Ce Conseil supérieur des programmes mélangera « praticiens et producteurs de savoirs », a précisé le ministre. Il devra « harmoniser ce qu’il y a aujourd’hui, qui est un casse-tête pour les enseignants : les programmes » et « le livret personnel de compétences ».

Source(s) :
  • francetv.fr, AEF

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.