Rythmes scolaires : les programmes du primaire pourraient être allégés pour faciliter la réforme

Selon les syndicats enseignants, le ministre de l'Education nationale préparerait un "allègement provisoire" des programmes scolaires de primaire pour mieux faire passer la réforme des rythmes.

D’après certains syndicats enseignants, un « allègement provisoire » des programmes du premier degré serait en préparation au ministère de l’Education nationale, pour faciliter la réforme des rythmes scolaires.

Cet allègement est évoqué alors qu’une refonte générale des programmes est prévue pour 2015, avec la mise en place d’un Conseil supérieur des programmes. « Prendre dès 2013 une mesure d’urgence est donc une contradiction gigantesque », selon un haut fonctionnaire de l’Education nationale, cité par le Figaro. « Le ministère a besoin d’envoyer des signaux », a-t-il estimé.

L’allègement des programmes avait en effet été réclamé par le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, au moment de la grève des enseignants du 12 février. Les autres organisations ont pour la plupart réagi favorablement à cette information. « Assortie de cet allégement, la diminution de la journée à 5 h 15 devient assez intéressante », a notamment affirmé le Sgen-CFDT, tandis que l’UNSA a souligné qu’il fallait « sortir de l’encyclopédisme ».

Le Syndicat national des écoles (SNE), qui s’était montré satisfait des programmes Darcos élaborés en 2008, s’est montré plus nuancé. « Nous pensons que le jeu et la découverte ne peuvent remplacer la répétition et les exercices, a notamment indiqué son président. Si l’allégement évoqué est soumis au diktat des syndicats majoritaires, il s’agirait pour nous d’un ‘casus belli' ».

Si le ministère n’a pas confirmé l’information, elle sera, selon le Figaro, publiée dans la circulaire de rentrée 2013, qui paraîtra en avril.

Source(s) :
  • lefigaro.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.