Affiche 15e édition Printemps des Poètes

« Les voix du poème » : tel sera le thème de cette nouvelle édition du Printemps des Poètes, qui se déroulera du 9 au 24 mars prochains, dans toute la France. Soutenu par le ministère de la Culture et par le ministère de l’Education nationale, le Printemps donnera à entendre la poésie, car la poésie se lit et s’écoute avant tout. Le poème est surtout, pour reprendre Eluard cité par Jean-Pierre Siméon, directeur artistique de la manifestation, présent ce matin, « le plus court chemin d’un homme à un autre« .

De nombreuses rencontres avec les poètes, des lectures et manifestations diverses auront lieu our faire découvrir la poésie contemporaine et classique au  public. Les élèves et les enseignants ne sont pas oubliés, et de nombreuses initiatives pédagogiques sont également proposées. Sans oublier les concours de poésie.

Jean-Pierre Siméon a également évoqué la création du label Ecole en poésie, validé par l’OCCE. Ce label indique qu’un établissement scolaire est particulièrement investi dans un projet de poésie.

La 15e édition sera caractérisée par un hommage à Pablo Neruda, dont Denis Lavant, parrain cette année de la manifestation, a lu avec force hier le magnifique texte « La Poésie ».

Une belle édition en perspective, et une poésie plus que jamais nécessaire, comme l’a très bien dit Jean-Pierre Siméon, en cette période de crise.

 

Affiche 15e édition Printemps des Poètes signée les Chats Pelés