Concours enseignants : la FSU dénonce « une consultation à la hussarde »

Déplorant que les personnels aient été écartés de la réflexion sur l'élaboration des maquettes des concours enseignants, la FSU a dénoncé mardi une "consultation à la hussarde".

La FSU déplorait mardi dans un communiqué que les personnels d’éducation et leurs représentants n’aient pas été associés à la réflexion autour de l’élaboration des nouvelles maquettes des concours enseignants. Le syndicat dénonce une « consultation à la hussarde ».

« Aucune leçon » n’a été tirée par les ministères

Après avoir « été informée sur le contenu de la maquette générique des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré« , il y a un mois, la FSU avait soulevé « de nombreuses incohérences liées au contenu de la formation et aux exigences des concours », indique le syndicat. « Sans aucune information, ni dialogue depuis cette date, la FSU apprend que la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle a choisi de convoquer à la hâte un comité de suivi MASTER sur ce sujet, dans une période où la FSU tient son congrès », poursuit-il, estimant que les ministères (MEN et MESR) ne tirent « aucune leçon sur la manière dont a été traité le dossier de la formation des enseignants » et « voudraient laisser croire qu’une simple présentation des maquettes de concours, ce jeudi 14 février, suffirait à clore le dossier ».

Un comité de suivi de la formation des enseignants réclamé

La FSU considère qu’il « faut rompre avec ces pratiques » et réclame « le report du comité de suivi MASTER ». Elle demande également que « soit constitué dans les plus brefs délais, le comité de suivi de la FDE (émanation du CSE et du CNESER) ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.