Bien que l’usage du tableau numérique interactif (TNI) commence à se démocratiser dans les écoles, les enseignants sont encore réticents à l’utiliser en classe. D’après Marc Philippe, assistant aux usages des TICE au CRDP de Paris, par manque de culture informatique ou peur de l’erreur, seule une minorité d’enseignants est prête à intégrer l’outil à ses pratiques pédagogiques.
Pourtant, le TNI dispose de nombreux atouts : Marc Philippe cite par exemple « le côté interactif du TNI, la diversité des supports accessibles : vidéos, sons, images » ainsi que la possibilité d' »interrompre un cours et l’enregistrer tel quel pour le reprendre au cours suivant ».
Nicolas Grassart, enseignant de technologie au collège Pierre-Perret de Bernes-sur-Oise, utilise le TNI au quotidien avec sa classe. Pour lui, l’utilisation d’un tel outil a un impact considérable sur l’implication des élèves en cours. Et leur intérêt pour le tableau interactif reste le même après plusieurs mois d’utilisation, indique-t-il.
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