Adaptée de la BD éponyme créée par Jul en 2009, la série courte Silex and the City est une sympathique satire de notre société, qui transpose les grands thèmes d’actualité moderne au Paléolithique. Diffusée sur ARTE à la fin de l’année 2012, elle peut être visionnée en intégralité sur le site de la chaîne, ou commandée en DVD.

Une parodie du monde actuel

On y suit les tribulations des Dotcom, attachante famille d’Homo-erectus dont les parents sont profs dans un collège classé ZEP (zone d’évolution prioritaire).

Blog, le père, prof de chasse, est féru de nouvelles technologies, mais n’arrive pas toujours à les utiliser correctement. Il anime notamment régulièrement son profil Flechesbook, sur lequel il commente les derniers événements d’actualité comme les débats sur la PMA (procréation de mammifère assistée) ou les manifestations alterdarwinistes.

Spam, la mère, enseignante de préhistoire-géo dans le même collège, a bien du mal à gérer une classe hétérogène et difficile, entre la gestion des « chaînons manquants » (élèves absentéistes), la formation des remplaçants sortant de Néanderthal sup, et la participation aux conseils d’orientation des espèces.

Des thèmes somme toute très contemporains qui feront écho chez bien des enseignants. Une manière de sous-entendre que l’Education nationale n’a pas beaucoup évolué en 40 000 ans ?

[vid id= Lwkf3RCpZfA]
Silex and the City – L’orientation des espèces

 

[vid id= EkbC02-WnGc]
Silex and the City – Zone d’évolution prioritaire

 

[vid id= G9x8pPfTM0Q]
Silex and the City – Le remplaçant

 

[vid id= SEz3zGaOcH4]
Silex and the City – La planète des stages