Une circulaire à paraître modifie la ventilation des 108h annualisées d’obligations de service des enseignants du primaire.
Auparavant, sur ces 108h annuelles, 60h étaient consacrées à l’aide personnalisée, 24h à la concertation avec les équipes pédagogiques et les parents, 6h aux conseils d’école et 18h à l’animation et à la formation pédagogiques.
Les 60h d’aide personnalisée sont supprimées et 36h annuelles d’activités pédagogiques complémentaires (APC) sont instaurées, proposant « une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages », « une aide au travail personnel » ou « la mise en oeuvre d’une activité prévue par le projet d’école« . Les 24h ainsi libérées sont dédiées à la concertation et la préparation, et seront forfaitisées. Le temps de présence devant élèves est donc réduit, afin de permettre, entre autres, aux enseignants de se préparer au dispositif « Plus de maîtres que de classes » et de mettre en place les APC.
Les 6h de conseils d’école et les 24h de concertation déjà existantes restent obligatoires, tandis que la partie « formation continue » des 18h d’animation et de formation est limitée à 9h annuelles, le reste étant consacré à l’animation pédagogique.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.