Le président du groupe de travail éducation de l’Association des maires de France (AMF), Pierre-Yves Jardel, a estimé que le guide publié par le ministère de l’Education nationale pour répondre aux questions des élus sur la réforme des rythmes scolaires rendait la situation « plus trouble qu’avant ».
Des éléments qui ne figurent pas dans le décret
« Ce guide ne répond pas du tout aux questions que se posent les élus. Il trouble encore un peu plus le paysage », a-t-il estimé. « On nous avait prédit une grande concertation, et au final, ce sont les académies qui font parvenir ce guide aux élus, une fois écrit, sans que les maires aient été associés à sa rédaction », a déploré l’élu, craignant que « les communes découvrent à toute vitesse ce qui les attend » et qu’elles soient « nombreuses » à repousser la réforme des rythmes scolaires à 2014, une « année électorale ».
Pierre-Yves Jardel a notamment reproché au document de présenter certains éléments relatifs à l’organisation du temps scolaire en primaire qui ne figurent pas dans le décret publié au J.O. De plus, le guide ne précise pas « si les activités pédagogiques complémentaires ont un caractère facultatif », a regretté le président du groupe de travail.
Le fonds d’aide aux communes représente un quart des dépenses pour la 1ère année
L’élu a également déploré que le document fixe un horaire de sortie de classe à 16h30, dénonçant « un retour de la rigueur ». Il a cité l’exemple de son département, où « tous les cars ne pourront pas passer à la sortie des écoles à 16h30 ».
Enfin, Pierre-Yves Jardel a estimé que le fonds d’aide accordé aux communes appliquant la réforme des rythmes scolaires en 2013, d’un montant de 50 euros par élève, « représente un quart des dépenses des communes pour la 1ère année de mise en œuvre. Quant à la dotation de 40 euros supplémentaire, pour ma commune, cela apporte un euro supplémentaire par élève », a-t-il indiqué, estimant qu’il était important de savoir « si ce fonds sera pérennisé ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.